Missions principales :
– en tant que stagiaire, vous serez intégré à notre équipe CDL et participerez activement à notre réflexion qui vise le développement de notre activité de cours et de certifications en langue française. Les missions incluront, mais ne se limiteront pas, à :
1. Analyse et stratégie : réaliser un diagnostic concernant notre offre de formations en ligne ainsi qu’une analyse de notre environnement numérique pédagogique. L’objectif est de formuler des préconisations concrètes pour rationaliser nos usages pédagogiques digitaux, optimiser nos outils, et développer la cohérence, la performance, et l’attractivité de nos parcours numériques.
2. Gestion de projet : participer à la planification et à l’exécution de projets pédagogiques et de formation, qui peuvent couvrir différents domaines, en collaboration avec les équipes concernées (conception d’offre de formation pour nos publics, gestion de plan de formation continue pour nos enseignants, …).
3. Bilan et présentations : préparer des rapports, concevoir des présentations, en synthétisant des données complexes de manière claire et attractive.
Lieu du stage : Direction générale de l’IFM à Rabat
A propos de nous : L’Institut français du Maroc (IFM) est un service extérieur de l’Ambassade de France au Maroc. Sa raison d’être est la promotion de la langue et de la culture françaises, d’œuvrer à la diversité culturelle.
L’IFM est constitué d’un réseau de 12 antennes (et 2 Alliances Françaises) présentes dans le royaume. Outre le déploiement d’une riche programmation culturelle, chaque antenne propose à ses publics marocains une offre de cours et de diplômes de français langue étrangère (FLE), qui couvrent toutes les tranches d’âges.
Notre expertise pédagogique en FLE, unique au Maroc, nous permet d’être considéré en tant qu’institution éducative de référence.
· Connaissances solides dans le domaine du numérique éducatif / Ed Tech
· Esprit analytique, proactif, curieux et dynamique, doté d’une capacité à travailler autant en autonomie qu’en équipe
· Excellentes compétences en communication écrite et orale
· Parfaite maîtrise des logiciels classiques de bureautique, connaissance d’applications digitales utiles en contexte professionnel, engagé sur les questions de l’IA liées à la formation
· Motivation pour évoluer en contexte multiculturel. La connaissance du contexte socioculturel marocain n’est pas requise mais serait un plus
Envoyer par courriel : lettre de motivation et CV. Mentionner clairement en objet du courriel : ’’Stage Direction nationale CDL – Votre Nom’’.
NB :
– le stage donne obligatoirement lieu à la signature d’une convention de stage entre l’IFM, l’étudiant (futur stagiaire) et l’organisme de formation dont il dépend.
– il appartient à l’étudiant de s’acquitter des procédures réglementaires auprès des autorités marocaines compétentes avant son entrée sur le territoire marocain (visa).