Sous la responsabilité de la directrice des cours et des examens, l’assistant(e) commercial(e) planifie et réalise des actions visant à l’augmentation des ventes de cours de français (promotion, prospection). Il/elle participe aux opérations liées à l’accueil et au conseil des étudiants, au traitement des inscriptions et à la satisfaction des clients.
MISSIONS
Assurer le suivi clientèle des élèves
– Accueillir les personnes souhaitant s’inscrire aux cours et aux examens et les conseiller
– Procéder aux inscriptions des élèves (création de la fiche élèves, encaissement) et les accompagner dans leur inscription en ligne
– Participer au bon suivi des cours dans Arc-en-ciel : gestion des mouvements des élèves, des changements et des annulations de cours,
– Gérer les demandes de cours particuliers
– Envoyer les enquêtes de satisfaction, traiter les réponses des étudiants et proposer des solutions
Rechercher de nouveaux clients
– Analyser les actions de la concurrence et analyser les besoins des clients potentiels
– Démarcher de nouveaux élèves et entreprises
– Relancer les prospects et les anciens étudiants
– Participer à la sensibilisation des équipes aux techniques commerciales
Participer à la communication des cours
– Etre force de proposition pour améliorer les actions de promotion des cours et des examens
– Planifier et réaliser des actions commerciales (promotions, journées portes ouvertes, etc.), et publicitaires
– Créer des contenus de communication (stories, capsules vidéos…) pour les réseaux sociaux
– Publier et mettre à jour l’offre de cours et des examens sur le site internet
L’Institut français d’Espagne est l’opérateur du Ministère français des Affaires étrangères chargé de la promotion de la culture et de la langue française en Espagne. Il favorise la coopération bilatérale entre nos deux pays en matière d’éducation et de culture. L’Institut français d’Espagne est un service de l’Ambassade de France en Espagne. Il est composé de 6 antennes, Barcelone, Bilbao, Madrid, Saragosse, Séville et Valence.
L’Institut Français de Barcelone, fondé en 1921, est un lieu d’échange culturel entre la France et la Catalogne, et plus généralement l’Espagne. L’IFB remplit 3 missions essentielles :
une mission d’enseignement du français langue étrangère, pour tous les publics et tous les niveaux, préparant aux diplômes officiels attestant la connaissance de la langue (DELF, DALF, TCF) ;
une mission de diffusion et d’échanges culturels, visant à faire connaître les cultures françaises et francophones, à travers ses artistes, ses cinéastes, ses penseurs, ses écrivains, ses créateurs, etc. ;
une mission d’information et de documentation ;
une mission plus générale de forum interculturel.
Conditions :
Temps plein (37h /semaine), samedis matins inclus (une semaine sur deux).
Prise de fonction dès que possible.
Compétences requises :
● Techniques commerciales et de suivi de clientèle
● Maîtrise du français et du castillan, catalan très fortement apprécié
● Aisance dans l’utilisation de Microsoft Office, de la suite Adobe et de CANVA
● Maîtrise des réseaux sociaux
Qualités :
● Sens du travail en équipe
● Autonomie
● Créativité
● Réactivité
Les personnes intéressées voudront bien se faire connaître en adressant un courriel de motivation avec CV et lettre de motivation