Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 1er avril 2024

Assistance de langue dans une école publique suisse

Ref : 16848
Lieu :
Zürich ou autre ville en Suisse - Suisse
Date de début du contrat :
19 août 2024
Date limite de candidature :
18 avril 2024
Offre émise par :
Movetia
Descriptif du poste :

Enseignement du français langue étrangère (FLE) à des élèves germanophones dans une école du secondaire deux. L’engagement comprend des groupes de conversation et des cours libres, la préparation aux examens DELF/DALF, la création de supports pédagogiques, cours de soutien, transmission de la culture francophone etc. Les élèves sont âgé-e-s de 13 à 20 ans.

La/le candidat-e doit parler le français comme langue maternelle et posséder une nationalité française, européenne ou d’un pays de l’AELE. Elle/il travaillera en étroite collaboration avec les enseignant-e-s de l’école d’accueil mais de manière indépendante.

Présentation de l'organisme :

Movetia est l’agence nationale suisse en charge de la promotion des échanges et de la mobilité. Elle travaille sans but lucratif et le placement dans une école d’accueil est gratuit. En contrepartie, les participant-e-s au programme s’engagent à respecter les consignes de l’agence.

Compétences requises :

Posséder au moins quatre semestres d’études universitaires dans une discipline appropriée (idéalement linguistique ou littérature française/allemande ou pédagogie), avoir fait sa scolarité (collège, lycée) dans un établissement d’enseignement français et être agé-e-s entre 20 et 30 (evtl. 35) ans. La capacité de travailler en équipe, une première expérience dans l’enseignement du FLE souhaitée mais pas indispensable. D’autres activités avec des jeunes seront prises en compte. Niveau d’allemand de base si possible (A2-B1) ou bien un très bon niveau d’anglais (C1/C2).

Il faut être flexible quant au lieu de travail et ne pas chercher une situation transfrontalière. La préparation et la vie à l’étranger exigent maturité personnelle et autonomie. Il faut déposer la candidature moyennant l’outil informatique et savoir charger les documents requis de manière autonome. Les candidatures envoyées par e-mail ne seront pas examinées.

Les assistanats débutent normalement mi/fin août ou début septembre 2024.

Diplôme requis :
BA ou MA
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
12 heures par semaine (16 leçons à 45 minutes).
Durée :
de 10 à 12 mois
Date de début du contrat :
19 août 2024
Rémunération :
Minimum 3’200 CHF bruts par mois. En fonction des qualifications et de la région d'accueil le salaire est plus élevé. Les frais de logement, de transport et de l’assurance maladie etc. sont à la charge des participant-e-s. Le salaire est modeste, mais il suffit à une personne vivant seule pour subvenir à ses besoins.
Date limite de candidature :
18 avril 2024
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Etapes de la procédure de candidature
  vérification des critères d’admission et des qualifications de base sur le site de Movetia
  déposer la candidature moyennant l’outil informatique
  évaluation approfondie de la part de Movetia

Etapes de placement
  envoi du dossier à une école intéressée de la part de Movetia
  l’école d’accueil contacte le/la candidat-e
  entretien avec le/la responsable de l’école d’accueil
  décision finale de la part de l’école suisse
  préparation du séjour avec l’aide de Movetia et de l’école
  séminaire d’introduction en Suisse

Courriel de contact :
sap@movetia.ch
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi