Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 5 juillet 2022

Animateur.trices linguistiques en Service Civique

Ref : 14009
Lieu :
Moldavie - Moldavie
Date de début du contrat :
1er août 2022
Date limite de candidature :
25 juillet 2022
Offre émise par :
Alliance Française de Moldavie
Descriptif du poste :

7 postes sont à pourvoir !

Objectif citoyen
Intérêt général des élèves du CP à la Terminale, en complémentarité de l’enseignement des professeurs, privilégiant l’esprit d’initiative et la bienveillance à l’égard des élèves et équipes pédagogiques, pour le partage d’expérience et la cohésion du dispositif bilingue.

Actions au quotidien
Les volontaires se verront confier l’organisation d’animations culturelles en complément des activités d’enseignement du français ou des disciplines non-linguistiques dispensées en français par les enseignants. Soutien aux professeurs de français et de disciplines non-linguistiques (conception de fiches pédagogiques, organisation d’activités de promotion de la culture ou des valeurs françaises ou francophones au sein du cadre scolaire etc.). Organisation régulière d’activités et d’animations extra-scolaires, ateliers de soutien scolaire au sein des établissements.

Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement
Suivi quotidien de la part du tuteur (soutien dans la réalisation des missions, divers conseils, etc.).

Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Très bonne capacité d’initiative appréciée. Retour d’expérience en fin de mission souhaitable, pour la bonne évolution des missions proposées.

Présentation de l'organisme :

L’Alliance française de Moldavie est le partenaire de l’Ambassade de France en République de Moldavie qui lui confie la mise en œuvre de sa politique de coopération linguistique et culturelle. créée il y a plus de 25 ans, l’association de droit local accueille annuellement près de 3 500 apprenants de français. elle jouit d’une importante notoriété en République de Moldavie et dispose, outre de son siège à Chisinau la capitale, de plusieurs annexes en province, à Balti, à Nisporeni, à Tiraspol et à Cahul. elle fait partie des plus importantes alliances françaises en Europe et dans le monde.

Compétences requises :

Patience, adaptabilité géographique, compétences linguistiques souhaitées (un minimum d’anglais, russe ou roumain toujours un plus), expérience de lectorat ou de FLE souhaitable.

Diplôme requis :
Avec ou sans diplôme (FLE, RI...), idéal pour une année de césure !
Type de contrat :
Service civique
Volume horaire par semaine:
35 heures
Durée :
10 mois
Date de début du contrat :
1er août 2022
Rémunération :
580 euros nets / mois
Date limite de candidature :
25 juillet 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Rendez-vous sur le site du Service Civique

Début de mission négociable, mais venue idéale en août pour le mois de tuilage obligatoire : prise de marques à la capitale avant de s’installer en région ou à Chisinau, cours intensifs de roumain, formation courte à la pédagogie.

Courriel de contact :
achavanne@alfr.md
Visiter le site de l'annonceur