Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 5 août 2019

4 enseignant/es de FLE en CDI

Ref : 9683
Lieu :
Fès - Maroc
Date de début du contrat :
16 septembre 2019
Date limite de candidature :
1er septembre 2019
Offre émise par :
Institut français du Maroc, site de Fès
Descriptif du poste :

Sous la tutelle du Directeur, du Responsable des cours et des Coordinateurs pédagogiques, l’enseignant exercera des missions d’enseignement du français au sein de l’Institut français. Il lui sera plus particulièrement confié les tâches suivantes en fonction de ses domaines de compétence :

Missions :
▪ Enseignement du FLE/S, tous publics, tous niveaux (enfants, préadolescents, adolescents, étudiants et adultes ; A1-C2 du cadre européen) ▪ Enseignement du FOS (Cours en entreprises, Techniques d’expression et de communication, FOU, français professionnel, etc.) ▪ Cours d’alphabétisation à des groupes d’adultes ▪ Cours particuliers, tous publics, tous niveaux. ▪ Formation de formateurs ▪ Participation à la création de matériels pédagogiques et à la conception d’outils d’évaluation. ▪ Participation à l’organisation, la surveillance, la passation et la correction des certifications DELF, DALF, TCF ou autres. ▪ Participation aux inscriptions par des tâches pédagogiques (tests de positionnement) et administratives (accueil, conseils, orientations, saisie, etc.) ▪ Implication dans l’ensemble des activités de l’Institut afin de favoriser les liens et les actions communes entre les différents services.

Exigences du poste :
▪ Les cours ont lieu du lundi au samedi, à des horaires variables mais généralement le soir entre 18h00 et 21h30. ▪ Travail exigé le dimanche lors des sessions DELF/DALF. ▪ Les cours sont assurés dans différents lieux de la ville, certains éloignés de l’Institut, ce qui nécessite une grande mobilité.

NB : amplitude horaire au regard des ouvertures de cours de langue.

Présentation de l'organisme :

Le cours de langue est un service de l’Institut Français du Maroc, site de Fès qui accueille plus de 7000 Inscrits aux cours de différents niveaux et différents publics. Plus de 2000 candidats aux certifications DELF-DALF et TCF dans ses différentes déclinaisons. Une équipe d’environ 100 formateurs vacataires encadrent les cours et les examens dans les 9 sites de l’Institut à Fès.

Compétences requises :

Expérience :
▪ Au moins 2 ans dans l’enseignement du FLE/S, FOS souhaité ▪ Une expérience en formation de formateur serait un plus

Savoir-faire :
▪ Communiquer dans un contexte culturel différent ▪ Evaluer les attentes et les besoins des publics concernés ▪ Maîtriser les outils pédagogiques adaptés aux publics concernés ▪ Intégrer son travail au sein d’une équipe disciplinaire ou interdisciplinaire ▪ Maîtrise des technologies de l’information et de leur intégration dans la production pédagogique ▪ Aptitude à l’innovation pédagogique (veille, suivi, expérience)

Connaissances souhaitées :
▪ Connaissance des NTIC liés à l’enseignement ▪ Très bonne culture générale ▪ Compétence avérée en pédagogie ▪ Maîtrise parfaite de la langue française (parlé, lu, écrit) indispensable ▪ Maîtrise des outils bureautiques courants ▪ Bonne connaissance du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) et habilitation DELFDALF

Qualités personnelles :
▪ Dynamisme, disponibilité et esprit d’initiative. ▪ Autonome, responsable, sens du service public. ▪ Rigueur et sens de l’organisation/planification. ▪ Sens du contact et des relations avec le public. ▪ Qualités rédactionnelles et relationnelles ▪ Capacité d’écoute et d’analyse des besoins exprimés ▪ Bonnes capacités d’adaptation à l’étranger ▪ Sens du travail en équipe ▪ Adaptation aisée à des niveaux et des publics d’apprenants très variés

Diplôme requis :
Diplôme d’études universitaires : Bac+4/5 / FLE.
Type de contrat :
CDI
Volume horaire par semaine:
39 heures administratives (quotat pédagogique appliqué: x1,5 à x 2 selon type de cours)
Durée :
CDI
Date de début du contrat :
16 septembre 2019
Rémunération :
Niveau 5, échelon 1 soit 12.502,80 dirhams brut conformément à la grille des personnels administratifs de l’IFM.
Date limite de candidature :
1er septembre 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Un dossier de candidature (CV + photo, lettre de candidature, extrait du casier judiciaire ou copie du récépissé de demande, copies diplômes, attestation de travail, copie de la carte nationale d’identité et copie de la carte de séjour) est à adresser uniquement par voie électronique sous référence "IFM-FES – ENSEIGNANT FLE" pour le 01 septembre 2019 délai de rigueur aux deux adresses suivantes :
- d’une part à > recrutementfes@institutfrancais-maroc.com
- et d’autre part à > recrutement@institutfrancais-maroc.com

Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement