Pour son service Compétences-clé & Langues, le GRETA Montpellier Littoral recherche un-e coordinateur/-trice pédagogique à forte composante FLE-FLI et langues étrangères, en remplacement d’un départ à la retraite. La présente publication de poste est réalisée simultanément en interne et en externe.
Principales missions :
La mission du coordinateur / de la coordinatrice pédagogique du service Compétences-Clé & Langues consistera à coordonner les activités relatives :
– au montage et au suivi, logistiques et pédagogiques, de prestations de formation et de certification :
• en FLE et spécificités associées (FLI, FOS, FLP…)
• en langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, néerlandais…)
• et en compétences-clé (CléA, remise à niveau, savoirs de base français / mathématiques / numérique…)
en lien avec les établissements et les réseaux d’acteurs des bassins de Montpellier, Sète et Lunel
– à la gestion d’une formation et d’une certification dans le respect des processus édictés (cahier des charges, référentiels, labels qualité, habilitations centre examinateur…)
– à l’animation et à la supervision des équipes de formateurs et d’examinateurs dans la mise en œuvre des ingénieries de formation et pédagogique attendues
– à l’accueil, à l’information, au recrutement et au suivi des stagiaires et des candidats aux certifications, dont suivi pédagogique des stagiaires en Erasmus+
– aux relations extérieures nécessaires au recrutement de stagiaires et candidats, notamment avec les établissements réalisateurs et les AIO / SPRO
Relations de travail :
Le coordinateur / la coordinatrice travaillera sous l’autorité du Chef d’Etablissement Support du GRETA et de ses représentants, Directrice Administrative et Financière et Directeur Opérationnel, et sous la supervision des Conseillères en Formation Continue qui en déclinent les politiques stratégiques et opérationnelles dans le pilotage de l’activité. Il / elle sera appuyé-e d’assistantes de formation et sera en lien direct avec les formateurs et examinateurs.
Lieu de travail, déplacements et moyens à disposition :
Le coordinateur / la coordinatrice disposera d’un bureau basé sur le site administratif du GRETA au lycée Jean Mermoz, à Montpellier, avec des locaux disponibles pour les journées de travail à Sète, au lycée Charles de Gaulle. Les logiciels et documents de travail seront disponibles sur réseau numérique partagé.
Il / elle aura à se déplacer sur les lieux de formation du GRETA (agglomérations de Montpellier, Sète et Lunel) pour assurer des permanences ou des suivis. Il / elle aura accès aux voitures de service pour les déplacements professionnels à la journée et disposera d’un téléphone portable professionnel.
Il / elle sera également amené-e à travailler en partenariat au sein du réseau des GRETA et de groupements solidaires, au niveau académique, régional et plus rarement national. Les accès aux espaces numériques partagés de ces réseaux de travail lui seront fournis.
Le GRETA Montpellier Littoral est un organisme public de formation rattaché au Ministère de l’Education Nationale et fonctionnant sur fonds propre. Prestataire de commanditaires publics, tels que la Région Occitanie, et privés, pour les entreprises de l’Est de l’Hérault, il opère depuis plus de 40 ans dans le champ de la formation des adultes, sur la pré-qualification et la qualification pour de nombreux secteurs professionnels : sanitaire et social, administration des entreprises, bâtiment-industrie, commerce-vente, numérique, hôtellerie-tourisme-restauration, etc. Il intervient en réponse aux besoins de sécurisation des parcours professionnels, de reconversion professionnelle et de recrutement sur les métiers en tension. Il propose également des prestations associées aux formations professionnelles telles que le développement des compétences-clé, le bilan de compétences, l’aide à l’élaboration de projet professionnel, l’accompagnement à l’insertion des publics éloignés de l’emploi. Il opère sur les bassins économiques de Montpellier, Sète et Lunel et s’appuie sur son réseau d’établissements publics d’enseignement.
– Titulaire d’une formation professionnelle de niveau I en didactique du FLE (et/ou spécificités associées), associée à une mise en œuvre de l’approche actionnelle dans les pratiques professionnelles
ou, à défaut, titulaire d’une formation professionnelle de niveau II minimum en didactique professionnelle et ingénieries de la formation des adultes, associée à une mise en œuvre de l’approche sociocontructiviste dans les pratiques professionnelles
– Formateur-formatrice expérimenté-e, ayant assuré une part de coordination de ses actions :
Expérience de 5 ans minimum en tant que formateur-référent / formatrice-référente
Expérience avérée des publics réputés précaires et des situations de rencontre interculturelle en formation des adultes
Expérience réussie dans l’usage du numérique en présentiel enrichi, FAD asynchrone et synchrone et blended learning
– Capacité à situer son action professionnelle dans des dispositifs complexes et à identifier les conditions de réussite d’une prestation de formation
– Capacité à fédérer des formateurs pour la réussite des bénéficiaires et à animer et conseiller le travail d’équipe dans une recherche de qualité et d’innovation, dont développement du numérique
– Connaissance des bassins économiques de Montpellier, Sète et Lunel et de leurs réseaux
– Pratique de l’anglais minimum niveau B2, pour le suivi de stagiaires à l’étranger
– Qualités personnelles : rigueur, organisation, bon relationnel
– Permis B
Les plus qui seront appréciés :
– Expérience de coordinateur / coordinatrice pédagogique en compétences-clé et/ou formations de niveau V ou pré-qualifiantes
– Très bonne connaissance des publics migrants
– Pratique de l’arabe et/ou d’une langue berbère, non nécessairement courante
– Habilitation DELF DALF, même caduque
– Capacité à concevoir des séquences de formation à partir de l’analyse de situations de travail et/ou d’interaction sociolinguistique
– Connaissance du réseau GRETA
– Formation initiale en sciences humaines (anthropologie, sociologie, psychologie, histoire)
– Bonne connaissance des démarches qualités telles que Certif Région et Datadock.
Envoyer par mail : CV détaillé, lettre de motivation, accompagnées de la copie des certifications (diplômes ou titres professionnels) et des éventuelles lettres de recommandations.
Mettre en objet du mail : "CANDIDATURE COORDO Service A".
Candidature à adresser à : Clarisse Moreau, conseillère en formation continue responsable du service, Joëlle Jaëck, conseillère en formation en charge des dossiers langues étrangères, et Sylvie Griasque, directrice administrative et financière.
Le CV doit pouvoir expliciter les informations suivantes :
les tâches assurées, les dispositifs de formation concernés, la durée des contrats et stages et leur quotité, le niveau et la typologie des publics, le montage financier, la finalité attendue et les enjeux des interventions assurées, les contributions aux ingénieries de formation et pédagogique dont celles sur le volet innovation, la configuration des équipes et la fonction assurée à l’intérieur de celles-ci. Pas de sueurs froides si le CV fait 2 voire 3 pages (bien présenté, cela reste digeste et il sera lu !)
La lettre de motivation doit pouvoir préciser : la connaissance du GRETA, l’évaluation que le/la candidat-e fait des principaux enjeux par rapport aux publics et aux financeurs des prestations du service Compétences-clé & Langues et sa compréhension du poste de coordinateur au regard de ces enjeux.
Les candidats pré-sélectionnés pourront préciser leur démarche de candidature avec la fiche de poste détaillée qui leur sera adressée.