Apprendre le français en France

Les langues : un atout pour les métiers du web


La place des compétences linguistiques dans le monde professionnel.*

Véritable outil d’échange et d’ouverture, la maîtrise d’une langue étrangère peut se révéler être un atout de taille sur le marché de l’emploi.

En effet, dans un contexte économique qui a de plus en plus tendance à s’internationaliser, les candidats multilingues sont toujours plus plébiscités par les recruteurs. Étant de plus en plus nombreuses à développer des interactions avec des interlocuteurs internationaux (dans le cadre de partenariats ou de sous-traitance par exemple), les entreprises sont friandes de ces profils maîtrisant une, voire plusieurs langues étrangères.

Une étude menée par le CEREQ – Centre d’études et de recherche sur les qualifications – en 2016 a permis de mettre en lumière l’importance de la maîtrise des langues étrangères pour les entreprises et les salariés. Les résultats de cette étude démontrent en effet que 70% des entreprises considèrent comme un véritable atout les salariés ayant des compétences linguistiques.

Synonyme d’opportunités pour les candidats (véritable atout sur un CV) mais aussi pour les entreprises (accès au marché international), ces compétences sont aujourd’hui considérées comme une vraie plus-value.

L’apprentissage des langues étrangères dans la sphère digitale

Traditionnellement très recherchés dans des secteurs d’activité tels que le tourisme, le commerce et l’hôtellerie, ils sont aujourd’hui aussi prisés par le secteur du web et plus généralement celui des TIC - Technologies de l’Information et de la Communication.

Quels avantages offre un candidat multilingue pour une entreprise positionnée sur le secteur de l’IT ?

  • Une veille informationnelle augmentée : le candidat est capable de s’informer sur l’actualité de son secteur dans plusieurs langues, et donc d’obtenir davantage d’informations sur la concurrence par exemple, ou encore d’identifier plus rapidement les bonnes pratiques dans un secteur où les évolutions sont particulièrement rapides et importantes
  • La possibilité de développer les échanges avec les interlocuteurs internationaux
  • Davantage de pro-activité et de dynamisme

Ainsi, la mention « maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères appréciée » côtoie désormais fréquemment la liste des compétences nécessaires sur les profils de poste.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans les secteurs de l’IT et que vous maîtrisez déjà une langue étrangère, vous devez donc être désormais conscient qu’il s’agit d’un véritable atout !

Sachez que, si vous souhaitez développer vos compétences linguistiques dans le cadre de votre carrière professionnelle, il existe de nombreux diplômes et certifications. A commencer, par exemple, par des formations en ligne permettant de progresser à votre rythme et d’avoir plus de flexibilité. Vous pouvez également choisir de passer des tests de compétences ou des certifications linguistiques qui pourront témoigner de votre niveau.

En clair, vous l’aurez compris, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères dans le domaine du web peut se révéler être un vrai levier d’évolution de carrière. A la fois bénéfique pour l’entreprise qui se dote ainsi de compétences stratégiques, elle l’est aussi pour le candidat qui pourra se démarquer davantage face à un profil similaire n’ayant pas de compétences linguistiques.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !


* Agence Fle.fr / Com. PRO