Offre actualisée - démarche à suivre
Le/la volontaire aidera à organiser et mettre en place les évènements de l’AFS. Ces évènements pourront être des évènements réguliers dans le Bistro de l’AFS, tels que soirées mensuelles cinéma, Happy Hours (co-organisées avec l’Ambassade de France au Suriname et au Guyana, ainsi qu’avec la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG)), les conférences, etc. ainsi que des évènements plus ponctuels tels que les mini-festivals de films deux fois par an, les journées françaises fin octobre, etc.
Le/la volontaire servira de liaison entre l’AFS et les autres partenaires extérieurs (tels que l’Ambassade de France) et aidera aussi au marketing et la publication des évènements sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Tiktok.
Idéalement, la mission doit commencer au plus tard fin septembre 2024 / début octobre et dure 10 mois.
Les missions susceptibles d’être proposées au/à la volontaire seront :
– Participation à la préparation de la programmation culturelle de l’Alliance Française Suriname et à l’organisation des événements grand public
– Participation à la préparation, l’organisation et le déroulement des évènements culturels mensuels, tels que les soirées cinéma, les soirées ‘Happy Hours’ et les conférences ; les évènements culturels ponctuels, tels que la Fête de la Musique, le 14 juillet, le mois des fierté (octobre), les journées françaises (fin octobre), , etc.
– Participation aux actions dédiées aux débats d’idées ;
– Appui au département pédagogique et à l’animation des cours de français
– Participation aux échanges avec les partenaires institutionnels et professionnels
Créée fin mai 2023, l’Alliance Française Suriname (AFS) a pour mission l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) et la diffusion de la culture française et francophone au Suriname. L’AFS est probablement la dernière (ou l’une des dernières Alliances Françaises) à avoir été créée au monde.
En 2023, l’AFS a donné des cours à plus de 600 apprenants et organisé environ 30 évènements regroupant plus de 2500 participants. Elle est constituée pour le moment d’une équipe pédagogique de 4 professeurs, une assistante administrative (qui est aussi l’un des professeurs), d’une gestionnaire de bureau et d’évènements responsable du Bistro "LeQuatorze", de la Directrice et du Président.
La mission proposée soutiendra donc principalement les activités évènementielles de l’Alliance Française Suriname.
– Français courant
– Bon niveau d’anglais (écrit et parlé)
– Néerlandais (un plus)
– Capacité d’initiative et de flexibilité. Une capacité d’initiative et de flexibilité est indispensable. Comme la plupart des évènements ont lieu en soirée et parfois le weekend, il est crucial que le/la volontaire soit prêt(e) à travailler des heures irrégulières et qu’il/elle ne soit pas à la recherche d’un poste qui aurait des horaires ‘réguliers’ de 9h à 17h, du lundi au vendredi par exemple,
Envoyez votre CV et lettre de motivation (en français et anglais).
NB : le/la candidate devra passer 2 jours sur Paris mi-fin Septembre ou début Octobre pour suivre une formation. Il/elle pourra ensuite venir au Suriname, les frais de transport (et de logement) étant à la charge du candidat"
Si vous êtes pré-selectionné(e), un entretien via vidéo aura lieu le plus rapidement possible.