Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du centre franco-omanais (CFO), le/la VIA aura pour mission :
– d’assurer la promotion, l’organisation, la coordination et la passation des examens et tests (DELF/DALF, TEF) et leur suivi administratif.
– de contribuer au développement et à l’animation du réseau de partenaires (via la plateforme IF profs Oman notamment)
– de participer à l’organisation de stages d’habilitation d’examinateurs DELF-DALF en lien avec France Education International
– d’assurer 8 heures hebdomadaires d’enseignement du F.L.E ou F.O.S, auprès d’un public d’adultes, d’adolescents et d’enfants. Les cours au CFO ont lieu principalement de 16h à 20h30, du dimanche au jeudi.
– de participer aux procédures d’accueil et d’inscription des étudiants. Le/la VI participe activement aux missions de l’équipe pédagogique.
– d’être force de proposition sur la programmation culturelle de l’établissement.
Il est attendu du/de la VIA qu’il/elle participe activement à la vie du centre franco-omanais (activités culturelles ponctuelles, semaine de la Francophonie, intersessions) et à sa promotion.
– Environnement professionnel, horaires de travail, disponibilité soirs/weekends, astreintes :
35h par semaine du dimanche au jeudi – Travail ponctuel le week-end – Cours réguliers en soirée (16h à 20h30)
– Déplacements / missions fréquentes : les déplacements professionnels font partie intégrante de la mission, ils sont toutefois rares hors de Mascate.
Composition de l’équipe de travail : 1 directeur, 1 coordinatrice pédagogique, 2 VIA, 2 Volontaires Service Civique, 2 chargés d’accueil/médiathécaire, 1 agent de liaison, 1 gardien et factotum, 1 administrateur, Vingtaine d’enseignants vacataires.
Langues :
– excellente maîtrise de l’anglais (C1 C2). Obligatoire.
– La connaissance ou la maîtrise d’une langue locale constituerait un atout
Compétences informatiques :
Maîtrise de l’outil informatique et des usages, notamment des logiciels graphiques et des réseaux sociaux
Autres :
– habilitation à la passation et à la correction des examens du DELF et du DALF essentielle.
– habilitation à la passation et à la correction des examens de TEF serait un plus.
– permis de conduire indispensable.
– Compétences attendues pour les missions :
– connaissance de la région/zone géographique
– 1 à 2 ans minimum d’expérience dans l’enseignement du FLE à l’étranger, expériences d’animation et/ou d’enseignement avec les enfants appréciées ;
– Sens aigu de l’organisation et des responsabilités ; disponibilité et flexibilité, goût pour le travail en équipe ;
– Esprit méthodique et d’initiative, dynamisme et rigueur ;
– Facultés d´adaptation à un environnement culturel étranger ;
Candidature à adresser impérativement depuis la plateforme en ligne
François MARTIN Direction des ressources humaines du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères