Il s’agira pour le·a volontaire de renforcer, prolonger et développer les enseignements, sur la base de programmes de formation préexistants, plus précisément :
• Renforcer les enseignements en FLE et mettre en place l’offre de formation en FOS Tourisme ;
• Gérer des certifications dans la structure : maintien du DELF, collaboration à la création et la mise en place de formations et de certifications en langues professionnelles (DFP Tourisme) ;
• Former des formateurs sur place (renforcement du niveau de français et accompagnement pédagogique à l’enseignement) ;
• Ouvrir d’autres sites d’enseignement (Bac Ha et éventuellement Lao Cai).
Place du/de la volontaire dans le projet :
– dans ce contexte, le VSI devra dans un premier temps maintenir et gérer l’activité des cours de français à Sa Pa et y mettre en place les nouveaux programmes de formation. Dans un second temps, le VSI assurera l’ouverture de classes de français à Bac Ha.
- le/la VSI travaillera en étroite collaboration avec le stagiaire du Master 2 FLE de l’université Bordeaux-Montaigne, à distance ou en présentiel selon les adaptations nécessaires du stage du fait des conditions sanitaires. Cette collaboration portera sur ses activités d’enseignement et de coordination à Sa Pa et impliquera aussi les membres de l’équipe de l’Office de Tourisme de Sa Pa et de la Province de Lao Caï.
– il/elle sera aussi épaulé/e dans ses tâches par l’assistant technique sur place en charge de la coordination et du suivi des projets de la coopération décentralisée de la Région Nouvelle Aquitaine.
Enfin, des enseignants-chercheurs de la section FLE du Département de Sciences du Langage de l’Université Bordeaux Montaigne seront chargé·e·s de l’accompagnement pédagogique et du tutorat du VSI.
Précision sur l’envoi de VSI dans le contexte sanitaire lié à la COVID 19 : à la date de publication de cette fiche de mission, le Vietnam fait partie des pays ouverts à l’envoi de VSI par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) ; la date de départ en mission sera ajustée en fonctions des consignes du MEAE ainsi que des éventuelles contraintes logistiques (disponibilité de vols) et administratives (démarches de visa).
La mission s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Province de Lao Caï et la Région Nouvelle Aquitaine, pour laquelle un accord a été signé en 2017.
Dans un contexte régional d’essor touristique, il existe un fort besoin de formation en langues étrangères à des fins professionnelles. Les actions mises en place depuis 2013 ont permis la formation au français de professionnels du tourisme, notamment issus des minorités ethniques, entraînant l’augmentation significative des revenus des guides et l’amélioration des conditions de vie des apprenants et de leur famille. Ces actions ont aussi abouti à l’ouverture d’un centre d’examens DELF à Sa Pa, avec la formation et l’habilitation d’examinateur-correcteurs. Il y a ainsi eu un développement progressif de la formation en français professionnel à Sa Pa. Cette orientation de l’apprentissage du français vers la professionnalisation des personnels du tourisme se révèle porteuse d’évolutions prometteuses tant du point de vue de l’intégration des minorités ethniques que du développement du tourisme dans la Province de Lao Caï dont le district de Sa Pa a été reconnu "zone touristique nationale" par le premier ministre vietnamien.
En effet, le pôle régional du tourisme de Lao Caï, accompagné par l’Université de la Rochelle, travaille actuellement à l’ouverture d’un centre de formations professionnelles liées aux métiers du tourisme à Lao Caï. L’intégration d’un centre de formation en langues étrangères à ce centre de formation professionnelle des métiers du tourisme est aujourd’hui en cours de réflexion.
Une expérience de coordination pédagogique à l’étranger est un plus et une expérience d’enseignement à l’international, plus spécifiquement au Vietnam ou en Asie du Sud-Est serait un atout.
Envoyer CV + Lettre de motivation) à envoyer par courriel. Préciser en objet : "Candidature_VSI_Vietnam_RNA_2020-2021"