Placé(e) sous l’autorité directe du directeur de l’IFD et du directeur délégué en relation fonctionnelle avec le Secrétaire général de l’IFD, le (la) Volontaire International(e) sera notamment chargé(e) des tâches suivantes :
1. Centre de langues
– Structurer la politique d’offres du centre de langues ;
– Etablir le budget prévisionnel du centre de langues (planifier dépenses et recettes)
– Créer des contenus et matériels pédagogiques (programmes, évaluation finale interne, test de niveau etc.
– Proposer des pistes pour la modernisation et la promotion de l’offre des cours Planifier les stocks de matériels.
– Mettre en place des partenariats et des contrats de cours/formation
– Veiller à la qualité de l’accueil des apprenants : tests de niveau / suivi des inscriptions
– Organiser les sessions des cours de langues et l’emploi du temps des professeurs
– Prendre en charge des groupes d’apprenants
– Assurer le recrutement, la formation continue et l’évaluation des enseignants
– Apporter un soutien pédagogique aux enseignants
2. Certifications
– Suivre des sessions d’examens et de certifications / être membre du jury d’évaluation, dans la limite de ses habilitations.
– Organiser la passation des examens DELF/DALF/TEF/ / score IAE message, ainsi que des examens à distance.
– Participer à la conception et à l’organisation de manifestations culturelles et pédagogiques autour de la langue française (portes ouvertes journée internationale du professeur de français, mois de la francophonie) en lien avec les partenaires (Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, association des professeurs de français, établissements AEFE, AUF, OIF (CREFA))
Spécificités concernant les congés : à déterminer avec les équipes pour respecter le planning d’ouverture de la médiathèque.
Déplacements / missions fréquentes :
– Déplacements occasionnels dans le pays
Composition de l’équipe de travail :
– Manager une équipe de professeurs vacataires et de stagiaires occasionnels
L’Institut Français de Djibouti appartient au réseau des établissements culturels français relevant du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International. On compte aujourd’hui 96 Instituts français dans le monde auxquels sont rattachées 128 antennes.
Né en 1978 sous le nom de Centre culturel français, l’Institut français de Djibouti s’inscrit dans une continuité historique. Instrument de coopération et de culture, il œuvre pour la diversité culturelle, en obéissant à une triple vocation : le rayonnement de la culture française et francophone à Djibouti, l’accompagnement et la mise en valeur des expressions artistiques et culturelles djiboutiennes, et plus généralement la promotion du dialogue culturel Nord-Sud et Sud-Sud.
Pour remplir ses missions, l’Institut français de Djibouti s’est doté en 1997 d’un bâtiment polyvalent imaginé par l’architecte Cazaban-Mazerolles. Ce centre culturel dispose d’une salle de spectacle d’une capacité de 266 places, d’une scène extérieure dans son théâtre de verdure, d’une bibliothèque/médiathèque disposant de 30 000 documents, d’un espace d’exposition et d’un studio de création musicale.
Il accueille 150 manifestations annuelles pour un public d’environ 15 000 personnes.
L’Institut français de Djibouti dispose également d’un espace CampusFrance destiné à assurer la promotion des études universitaires françaises auprès des jeunes djiboutiens et des futures élites.
Compétences attendues pour les missions :
1/ Grande rigueur et aptitude aux relations avec les partenaires sont essentielles ; à noter que de nombreux cours s’effectuent au bénéfice d’apprenants militaires ou assimilés.
2/ Capacités en management de projets. Esprit d’équipe avec les autres services de l’IFD.
3/ Capacité d’adaptation à d’autres cultures et capacité d’écoute indispensables
4/ Compte-tenu de la configuration de l’équipe, une polyvalence certaine, qui peut aller au-delà des missions, est requise, en particulier dans le cadre de manifestations culturelles.
5/ Aisance avec un environnement professionnel politique et diplomatique.
Expérience :
– Une expérience avérée dans un centre d’enseignement de langue française ou en Alliance française dans des fonctions similaires est requise
– Une expérience associative et d’enseignement du français à un public varié est souhaitée ;
– Une expérience dans l’enseignement à l’aide de ressources interactives et audio-visuelles (TBI, Internet…) est souhaitée ;
– Une expérience dans la gestion, l’organisation et la tenue d’examens est fortement souhaitable (notamment l’utilisation des plateformes GAEL et TEO centre ainsi que les procédures FEI et CCI de Paris) ;
Compétences :
– Capacité d’adaptation
– Capacités en management, esprit d’équipe et qualités relationnelles
– Esprit d’initiative et dynamisme
– Sens affirmé du service au public.
Habilitations :
– Habilitation DELF/DALF fortement recommandée
– Habilitation TCF souhaitée
– Habilitation TEF Canada souhaitée
Langues :
– Français : langue officielle à Djibouti, parfaite maîtrise obligatoire
– Anglais : langue passerelle, notamment pour les cours, excellente maîtrise obligatoire.
– Arabe : La connaissance de l’arabe serait un plus.
Compétences informatiques :
– Maîtrise impérative du Pack Office.
– Connaissance d’un logiciel de gestion des cours (Le logiciel Arc en ciel est utilisé à l’IFD) serait un plus.
– Aisance dans les environnements informatiques et numériques.
Autres :
– permis de conduire fortement recommandé.
Candidater impérativement en ligne sur la plateforme VIE/VIA Business France
NB : pour être éligible au dispositif VIA il faut avoir moins de 28 ans.