Apprendre le français en France

Un séjour pour se trans-former

On réduit souvent les stages pour professeurs à des stages strictement pédagogiques. La plupart des programmes proposés sont en effet d’abord à contenu pédagogique, ne serait-ce que pour respecter les critères d’attribution de bourses de formation.

Il y a cependant beaucoup d’enseignants qui attendent autre chose d’un séjour de formation en France. C’est pourquoi le Calendrier des stages et séjours pour professeurs a pour vocation de recenser l’offre pédagogique mais aussi des offres de séjour à fort contenu culturel comme l’université d’été en Sorbonne ou orientés vers des pratiques, artistiques ou autres, en relation avec les langues, comme le théâtre avec Adrien Payet ou l’écriture créative au CUEF de Perpignan.

C’est la raison pour laquelle il nous semble préférable de parler de “stages pour professeurs” plutôt que de “stages pédagogiques”.

Au-delà de la dimension pédagogique, ce qui fait d’un stage en France un moment unique dans le parcours professionnel d’un enseignant c’est de se retrouver en immersion, au contact de la langue dans ce qu’elle a de plus vivant et de pouvoir capter “l’air du temps”.

C’est aussi l’opportunité de pouvoir échanger avec d’autres enseignants venus d’autres pays.

Un stage est réussi quand au final les participants ont le sentiment de s’être ressourcés, remotivés et celui de retrouver le plaisir d’enseigner. En un mot, se former, c’est aussi... se transformer !