Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
La nouvelle option prise en compte à l’examen à compter de la session 2024

Un nouveau baccalauréat français international

À partir de la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat évolue et devient le baccalauréat français international. Cette nouvelle option sera prise en compte à dès la session 2024 du baccalauréat.

Le baccalauréat français international est un nouveau dispositif conçu pour répondre aux attentes de l’ensemble des élèves qu’ils soient scolarisés en France ou dans les établissements d’enseignement français à l’étranger.

Il permet aux élèves de découvrir des enseignements novateurs et ouverts sur le monde, tels que l’enseignement de connaissance du monde.

Il permet une reconnaissance de la qualité du parcours des élèves, de leur engagement et de leur travail, grâce à une valorisation marquée en termes de coefficients et de visibilité sur le diplôme lui-même.

Au service du développement de la francophonie à l’international, il offre aux élèves des parcours qui leur permettent de maîtriser plusieurs langues vivantes, à un très bon niveau.

La mise en place des classes de première et terminale menant au baccalauréat français international (BFI) s’inscrit dans un objectif ambitieux de développement de la maîtrise des langues vivantes étrangères et de valorisation du parcours d’enseignement international des élèves inscrits dans le système scolaire français. Son architecture permet de créer des parcours plurilingues, d’augmenter l’exposition aux langues vivantes étrangères et d’enrichir la culture internationale des élèves.

Les objectifs du Baccalauréat français international

Le baccalauréat français international (BFI) est un nouveau dispositif souple et adapté, conçu pour répondre aux attentes de l’ensemble des élèves, dans leur diversité, qu’ils soient scolarisés en France ou dans les établissements d’enseignement français à l’étranger. Il permet aux élèves de découvrir des enseignements novateurs et ouverts sur le monde, tels que l’enseignement de connaissance du monde.

Il permet une reconnaissance de la qualité du parcours des élèves, de leur engagement et de leur travail, grâce à une valorisation marquée en termes de coefficients et de visibilité sur le diplôme lui-même.

Au service du développement de la francophonie à l’international, il offre aux élèves des parcours qui leur permettent de maîtriser plusieurs langues vivantes, à un très bon niveau.

La mise en place des classes de première et terminale menant au baccalauréat français international (BFI) s’inscrit dans un objectif ambitieux de développement de la maîtrise des langues vivantes étrangères et de valorisation du parcours d’enseignement international des élèves inscrits dans le système scolaire français. Son architecture permet de créer des parcours plurilingues, d’augmenter l’exposition aux langues vivantes étrangères et d’enrichir la culture internationale des élèves.

En savoir plus