Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Tuteurs de français en Inde. Appel à candidatures.

L’Institut français en Inde offre la possibilité à des étudiants français d’effectuer un stage d’enseignement en Inde.

Les universités indiennes bénéficient de la présence d’un locuteur natif qui enseigne le français en appui aux professeurs indiens, tout en faisant découvrir aux étudiants certains aspects de la France actuelle.

Les tuteurs doivent assurer de 16 à 20 heures hebdomadaires d’enseignement du français au sein d’établissements d’enseignement supérieur indiens : Instituts scientifiques, technologiques, ou universités, dans le cadre de la coopération universitaire entre l’Inde et la France. Exceptionnellement, un tuteur peut être affecté dans une école secondaire.

En outre ils seront sollicités par les responsables des espaces Campus France pour un appui à l’information sur les études en France.

La mission du tuteur comporte 3 axes principaux :
– dispenser un enseignement du français, de 16 à 20 heures hebdomadaires dans l’établissement indien de rattachement ;
– relayer la coopération universitaire de l’Institut français en Inde, notamment en participant à l’organisation, par les espaces Campus France, des journées de promotion de la mobilité étudiante vers la France ;
– soutenir des échanges culturels. Les tuteurs proposeront des activités visant à susciter l’intérêt des étudiants pour la France (cercle de débats, cours de conversation, ciné-club, autres activités culturelles, etc.) et participeront à celles organisées par l’université. De plus, ils inciteront les étudiants à participer à des événements culturels organisés par le réseau français de coopération.

La durée du stage est de 9 mois : du 1er août 2017 au 30 avril 2018.

Tuteurs de langue française en Inde. Appel à candidatures

Publié le 16 février 2017
Les
métiers
du
FLE
Advertisement