Le/la stagiaire observera les cours et les ateliers pendant deux ou trois semaines, puis prendra, en binôme, un groupe en charge trois demies-journées par semaine les mardi, jeudi et vendredi matin.
Le/la stagiaire pourra aussi participer à la préparation et à la tenue de divers événements (journée portes ouvertes, stand associatif, …) et aux réunions d’équipe.
Depuis 1992, l’AFB accompagne des personnes peu francophones, souvent peu ou pas scolarisés, majoritairement migrant.e.s, pour lutter contre l’exclusion et rompre l’isolement.
À travers une pédagogie inclusive, et construite avec tous les apprenants, nous tentons de proposer à et avec chaque personne un accompagnement global, un lieu de ressource, et un réseau social, professionnel, solidaire et de proximité.
Notre premier objectif est de permettre à chacun d’être acteur dans notre société, par le biais de nos actions (cours de français et d’alphabétisation, ateliers informatiques, sorties, sports, ateliers de theâtre ou de cinéma, rencontres avec des partenaires montreuillois, échanges parents/enfants …etc)
L’équipe de l’AFB est composée d’une salariée à temps plein, de deux salariées à temps partiel, d’une formatrice bénévole, et d’un bureau composé aussi de bénévoles.
Cette année particulièrement, pour ses 30 ans, l’AFB a besoin d’une équipe forte pour répondre au plus près des besoins croissants des publics accueillis.
– Être ouvert.e aux différentes cultures et langues des apprenant.e.s
– Être interessé.e par les pédagogies alternatives en FLS et en alphabétisation, inspirées des méthodes Freinet (MNLE) et Montessori, adaptées aux adultes
– Être patient et bienveillant
– Aimer rire, partager (et manger)
– Savoir préparer une séquence de cours
Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail