Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 21 septembre 2021

Stage / formateur.rice en FLE/ FLI

Ref : 12799
Lieu :
Asnières-sur-Seine - France
Date de début du contrat :
11 octobre 2021
Date limite de candidature :
25 octobre 2021
Offre émise par :
Centre socio-culturel Yannick Noah
Descriptif du poste :

Stage / formateur.rice en FLE/ FLI pour un public primo-arrivant et/ou réfugié scolarisé dans son pays d’origine.

Missions :
• Accompagner les formateur.rice.s en didactique et andragogie dans le cadre de leur études dispensées à l’Université.
• Concevoir et animer de cours de FLE/FLI (hors vacances scolaires) conçues par les formateur.rice.s sous la supervision de la Référente du pôle Linguistique.

Présentation de l'organisme :

Selon les statuts en vigueur, l’association a pour objet de : « gérer, animer et favoriser le développement du Centre Socioculturel Yannick Noah ». Dans une optique de développement social local, elle a pour finalité de répondre aux besoins exprimés par les habitants à travers des projets innovants et pertinents. De surcroît, de par sa nature de « Centre Social », la structure tend toujours à construire et à mener ses actions avec les habitants et non pour ceux-ci. En lien avec ses valeurs de Démocratie, de Solidarité et de Dignité Humaine (issues de la Charte des Centres Sociaux), le Centre Socioculturel Yannick Noah se veut être un lieu offrant la possibilité à chacun (et sans conditions) de s’épanouir, individuellement et collectivement, de s’enrichir humainement, culturellement et socialement.

Depuis vingt ans, ces grands principes d’intervention se concrétisent à travers le projet social de l’association où six objectifs généraux sont définis : le soutien à la parentalité, l’accueil et l’orientation au sein du maillage associatif / institutionnel, l’inclusion sociale (accompagnement et valorisation de l’estime de soi, de ses compétences), le développement de la citoyenneté, le renforcement du lien social et enfin, le pouvoir d’agir des habitants à l’échelle du quartier.

A partir de ces six orientations majeures (et dont la programmation est tri annuelle) se déclinent l’activité de l’association qui s’adresse à toutes les strates de la population : de la petite enfance aux seniors en passant par les adolescents ou les publics allophones. Tous peuvent trouver un espace en fonction de leurs attentes premières (et parfois urgentes) puis s’engager, s’investir progressivement dans la vie associative et trouver les ressources d’agir pour l’intérêt général.

Répondre aux besoins d’insertion par une meilleure connaissance des droits fondamentaux, de l’environnement socioculturel et des institutions.

Acquérir des compétences sociales en communication permettant d’accéder à une autonomie sociale et/ou professionnelle selon 3 phases progressives à savoir la découverte, l’exploration et l’appropriation.

Se familiariser avec la langue orale et écrite et les codes socioculturels pour agir dans son environnement et affronter des situations nouvelles de la vie quotidienne

Privilégier la valorisation, la confiance en soi et l’ouverture au monde

Construire un partenariat ciblé et un travail en réseau selon les thématiques abordées.

Compétences requises :

• Observer et/ou être observé(e) lors de quelques séances de cours (si besoin)
• Élaborer des séances et séquences en collaboration avec la Référente du pôle Linguistique. référent.e.s et la coordinatrice pédagogique
• Animer des activités préparées par les formateur.rice.s pour des groupes de 8 apprenants
• Suivre et participer aux échanges entre les formateur.rice.s référent.e.s du ou des groupes accompagnés
• Accompagner des sorties socio-culturelles
• Participer aux réunions de coordination

Diplôme requis :
Licence ou Master
Type de stage :
Stage non rémunéré avec convention de stage
Volume horaire par semaine:
Du 04/10/2021 au 07/07/2022 : > 4 h de face à face + 2h de préparation sur 32 semaines : 192 h minimum Sur l’ensemble de la période de stage : > 128 h de face à face et 64 h de préparation de cours. > 64 h de réunions pédagogiques mensuelles avec l’équipe du projet et/ou > 64 h de coordination mensuelles avec la tutrice de stage (la coordinatrice pédagogique) En fonction des disponibilités et des envies des candidat.e.s, le volume horaire de face à face pourra être plus important (préparation au DILF ou DELF)
Durée :
8 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
11 octobre 2021
Rémunération :
Selon obligations légales
Date limite de candidature :
25 octobre 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer votre CV et une lettre de motivation personnalisée qui précise vos disponibilités pour le stage et vos contraintes éventuelles.

Sandrine PIRBAKAS – Coordinatrice pédagogique du pôle Linguistique

Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre de stage
Les
métiers
du
FLE
Advertisement