Stagiaire formateur.rice en français langue étrangère pour un public de demandeurs d’asile non ou peu scolarisés dans leur pays d’origine ayant des besoins en alphabétisation ou en post-alphabétisation, non ou peu communicants. Stage d’observation et de co-animation d’activités conçues par les formateur.rice.s référent.e.s avec un public non ou peu scolarisé.
1. Formation
– Observations actives
– Co-animer des activités préparées par les formatrices référentes ;
– Elaborer et animer des activités en collaboration avec les formatrices référentes et la coordinatrice
pédagogique ;
– Suivre et participer aux échanges entre les formatrices référentes des groupes accompagnés ;
– Participer aux réunions d’équipes.
2. Appui à la coordination
– Co-organiser et accompagner des sorties socio-culturelles pour les apprenants en formation ;
– Appuyer la coordination : réorienter les personnes évaluées ne correspondants pas aux niveaux visés ; suivi
des apprenants en formation (assiduité, ponctualité), co-identifier des suites de parcours adaptés à l’issue de
la formation (réseau REFUG) ;
– Appuyer les ateliers de " Français autrement " proposés dans le cadre de la formation.
Stage porté par le CEFIL. Le CEFIL est un organisme de formation en français auprès du public migrant notamment.
Dans le cadre d’une collaboration avec des centres d’hébergement parisiens, les organismes de formation Langues Plurielles et le CEFIL mettent en place des sessions courtes de formation en français pour répondre aux besoins linguistiques de personnes demandeuses d’asile allophones, peu ou non communicantes en français, et qui n’ont pas ou peu été scolarisées dans leur pays d’origine.
Ce projet est financé par la ville de Paris.
– volonté d’intervenir auprès du public migrant demandeur d’asile
– gestion administrative de base (rigueur et organisation)
– maîtrise du pack office
– capacité à communiquer avec un public débutant oral en français
– connaissance du CECRL dès le A1.1
Envoyer CV et lettre de motivation précisant ses disponibilités à la coordinatrice, Mélisande Denis.