Le stage a pour objet de compléter la formation initiale par une expérience acquise à l’occasion des missions suivantes :
1. Observations de cours – logistique d’un centre de langues
Période d’observation de plusieurs séances de cours pendant 2 semaines et tout au long du stage en fonction des besoins
Prise en main des outils à disposition
Participation à la logistique des examens
2. Prise en charge de 6 à 15 heures de cours maximum hebdomadaire
Public envisageable : adultes et jeune public de niveau A1 à niveau B2
Format : cours collectifs (en présentiel ou à distance)
Thématique : français général, français sur objectif spécifique, dans le respect des progressions définies par le programme pédagogique.
Activités induites : préparation des cours / suivi et correction des travaux se rapportant aux cours / tâches administratives liées à la gestion des étudiants de la ou des classe(s) affectée(s) / remplacements
3. Projet pédagogique : classe FLE et Micro-folie
Animation des visites de classes et des ateliers de médiation pédagogique auprès d’élèves apprenant le français dans les différents espaces de l’Institut français (Micro-Folie, médiathèque, amphithéâtre).
Conception de contenus de médiation pédagogique en vue des visites de classes.
Coordination des visites de classes au sein de l’Institut français et de la Micro-Folie à partir d’un calendrier défini.
Institut culturel pluridisciplinaire dispensant des cours de français, l’Institut français de Hongrie dispose d’une médiathèque, d’un espace Campus France chargé de la promotion des études en France et d’un musée numérique Micro-Folie.
Public du Centre de langues et d’examens : adultes, adolescents et enfants de niveaux « débutant à avancé ».
Micro-Folie : Porté par le Ministère français de la Culture et coordonné par La Villette, le projet Micro-Folie, Musée numérique permet d’offrir une sélection de plus de 2000 trésors des plus grandes institutions culturelles françaises et internationale. Offrant des conditions de diffusion optimales, le musée numérique crée une expérience muséale inattendue, excellent support d’apprentissages, éveillant la curiosité du visiteur, petit et grand.
Spécialisation(s) appréciée(s) : TICE et multimédia – FLE jeune public (enfants-adolescents)
Grande autonomie, rigueur et esprit d’initiative
Bonne connaissance du CECR
Capacités d’organisation, d’adaptation, de synthèse et d’analyse
Capacité à travailler en équipe / Aptitude en relation publique et communication
Excellente maîtrise de l’outil informatique et des réseaux sociaux.
Français niveau C1 minimum/Anglais niveau B2 minimum
Les candidatures seront envoyées par mail à :
> recrutement@inst-france.hu
et à :
> cours@inst-france.hu
Mettre en objet du mail : "candidature stagiaire FLE 2024".
La candidature comprendra impérativement une lettre de motivation et un CV en français et la copie des diplômes et attestations de langues.
Un entretien en visioconférence suivra pour les candidatures retenues.
Une convention de stage est obligatoire.
Le candidat retenu devra obligatoirement fournir un certificat de scolarité de l’année en cours, la copie de l’assurance Responsabilité civile et Rapatriement, la copie de la carte européenne d’assurance maladie, la copie de la pièce d’identité utilisée pour les voyages internationaux et une convention tripartite signée par l’Université, le stagiaire et l’Institut français.