Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 25 octobre 2022

Stage / enseignement du FLE + coordination pédagogique

Ref : 14504
Lieu :
La Antigua - Guatemala
Date de début du contrat :
16 janvier 2023
Date limite de candidature :
4 décembre 2022
Offre émise par :
Alliance française de La Antigua
Descriptif du poste :

1. Pédagogie :
- Enseignement du FLE (français général) à des publics hispanophones (enfants, adolescents et adultes) – 10 heures d’enseignement minimum par semaine (77Q par heure d’enseignement)
- Organisation et animation de projets pédagogiques à destination des élèves des Alliances Françaises du Guatemala : cours de conversation, ateliers thématiques, programmes FOS, Nuits des idées, Semaines de la francophonie… etc…
- Une attention particulière sera portée, en fonction des appétences du stagiaire et des besoins de la structure, au développement d’un des points suivants :
• Développement des partenariats auprès des écoles publiques et privées d’Antigua : développement de projets pédagogiques (séquences complètes) à destination d’un public enfant et adolescent.
• Le développement spécifique des programmes FOS (Tourisme / Monde Culturel…) Actualisation et contextualisation profonde de la formation.
• Prise en charge, en collaboration avec l’université d’Angers et de l’UE 212, de la conception pédagogique de la nuit des idées, de la semaine de la francophonie. Cela regroupera diverses étapes en se déroulant en amont, durant et à postériori de ces évènements.
- Aide et soutien à l’organisation des sessions d’examens DELFS et de tests de français.
- Participation aux réunions pédagogiques et organisation de séances de formation.

2. Culture
- Favoriser les liens entre la partie pédagogique et la partie culturelle de l’Alliance, en collaboration avec les services civiques.
- Aide à l’organisation d’évènements au sein de l’Alliance Française : fête de la Francophonie, fête de la musique, soirées thématiques...

Présentation de l'organisme :

L’Alliance Française de la Antigua est une structure associative guatémaltèque qui dispense des cours de français et qui organise et réalise des événements culturels. Elle emploie 8 professeur.es, 2 services civiques et 2 personnes chargées du fonctionnement administratif.

La Antigua est la ville touristique du pays, du fait de son passé colonial. Post Pandémie, La Antigua est la ville culturelle en devenir du Guatemala, de nombreux projets s’y développent : espaces culturels, musées, association d’art, musique, théâtre… et l’AF participe de tout son poids à cette croissance.

Les activités de l’Alliance sont donc attendues dans la ville.

- Date de création : 1978
- Classes : du niveau A1 au C1/C2
- Etudiants en cours internes en 2022 : 180
- Evènement culturels en 2021 : 65 (ligne et présentiel)

Petit pays d’Amérique centrale d’environ 18 millions d’habitants, le Guatemala est une terre cosmopolite riche de ses volcans et de ses sites archéologiques Maya. Vivant principalement de ses exportations et du tourisme, la ville d’Antigua est justement un des points les plus attractifs de ce pays. Antigua est une ville calme et agréable dans laquelle on peut se promener en sécurité. Peuplée de 40 000 habitants, c’est la ville la plus touristique du pays. La communauté internationale y est très présente. Le coût de la vie est un peu plus élevé que dans d’autres villes du Guatemala. Il est possible de trouver un logement de 1500 à 2000 quetzales par mois. La Antigua est à 1500m d’altitude, elle est très réputée pour sa qualité de vie. La période sèche s’étend de novembre à mai.

Compétences requises :

• Le/la stagiaire prendra la charge de différents niveaux de CECRL et participera activement à la conception de séquences pédagogiques à destination de toute la structure.
• La création et la gestion de programmes pédagogiques nationaux sera également au centre du stage, une grande rigueur et autonomie est attendue.
• Les collaborations intra et inter alliances seront des éléments essentiels du stage, le dynamisme, esprit d’initiative et sens du relationnel seront autant de qualités nécessaires pour s’intégrer au sein de nos équipes.
• Maitrise des outils numériques : création de contenus, de séquences pédagogiques, de supports de formation, réalisation de classes et ateliers en ligne.
• Attrait pour la culture et les événements associés, art, science, écologie, société…
• Niveau d’espagnol (A2/B1 minimum écrit et oral)

Compétences appréciées :

• Une expérience dans l’enseignement du FLE serait un plus.

Diplôme requis :
M1 ou M2 validé ou en cours de validation
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
35 heures
Durée :
6 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
16 janvier 2023
Rémunération :
77 Quetzal (10 euros) / heure d'enseignement
Date limite de candidature :
4 décembre 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer : lettre de Motivation + CV en français par e-mail aux deux contacts suivants :
- Yannick Cornano, Directeur de l’Alliance française > alianzafrancesaantigua@gmail.com
- Alexandre Laulhé, Coordinateur Pédagogique > afantiguapedagogia@gmail.com

Visiter le site de l'annonceur