Nous sommes à la recherche de stagiaires pour travailler à la conception de ressources pédagogiques, et notamment à leur diffusion auprès de publics cibles. Nous expérimentons également de nouveaux outils IA pour la création et l’enseignement du FLE. Le stage peut ainsi comporter une dimension de recherche dans le domaine spécifique de l’IA. La partie diffusion des contenus peut ainsi concerner la communication et la rédaction de rapports d’expériences sur de nouveaux dispositifs utilisant l’IA.
Un important travail de conception a déjà été mis en place, et les missions du stagiaire seront de continuer le travail réalisé et d’expérimenter de nouvelles plateformes et applications.
Le stage est encadré par un tuteur pédagogique expérimenté et formateur de formateurs.
Les dates de début de stage et le volume horaire sont flexibles, vous pouvez nous contacter pour tout complément d’informations
L’Atelier du français propose des cours de français langue étrangère, et travaille avec de nombreuses associations et universités, dans le cadre de programmes de cours en ligne et en présentiel.
Actif dans le domaine du FLE depuis 2004, l’Atelier partage son expertise de l’apprentissage du français sous différentes formes, avec notamment des ateliers de théâtre, une approche de l’oral et de la prise de parole en public, mais aussi des cours en ligne, de l’alphabétisation, et des partenariats avec différentes associations et universités accueillants des étudiants étrangers.
Notre association est notamment engagée depuis quelques années dans la formation à destination des publics migrants, et nous avons ainsi pu avoir la chance de travailler avec les programmes suivants : DU Passerelle de l’Université Paris-Dauphine, le programme PEI étudiants invités de l’école normale supérieure ENS, et également l’Union des étudiants exilés à Paris.
Nous sommes particulièrement attachés à la création de modèles et de ressources "ouvertes" pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès librement à la formation en FLE.
Connaissance du CECRL, bonne autonomie, aisance avec les outils numérique, intérêt pour la pédagogie numérique et l’IA.
Bonne connexion internet et disponibilité d’un ordinateur équipé.
Envoyer un CV + lettre de motivation par courriel