Soutenir la coopération pour le français et la francophonie, accompagner la mise en œuvre du plan stratégique du service et la communication autour de ses actions.
Activités :
– Participation à l’organisation de la semaine de la francophonie.
– Communication autour des actions du service et de l’animation du compte IG @lefrançaisauchili.
– Poursuite de l’enquête sur l’enseignement du français au Chili (recueil de données, cartographie et annuaire de contacts de référence).
– Suivi du déploiement de la plateforme IFPROFS au Chili et de cafés pédagogiques en ligne.
– Soutien aux Alliances françaises via le déploiement d’une offre d’ateliers et de clubs en ligne.
– Commande de ressources pédagogiques pour les établissements et universités (récolte des besoins des établissements et accompagnement-conseil, lien avec la librairie et suivi des conventions).
– Participation au processus de sélection et de mise en place de la nouvelle méthode du service des cours, en collaboration avec la coordination pédagogique de l’IFC.
– Suivi et évaluation du programme “Pédagogie du FLE” mis en place à destination des futurs professeurs de FLE au Chili.
Ces activités seront réalisées sous l’autorité de l’Attaché de coopération pour le français, son adjointe en charge de la coopération linguistique et son adjoint en charge de la direction des cours.
Lieu du stage : Francisco Noguera 176, Providencia (Santiago, Région Métropolitaine)
L’Institut français du Chili fait partie du réseau mondial des 96 Instituts français placés sous l’égide du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère français de la Culture. Instrument de coopération en étroite collaboration avec l’Ambassade de France, il a pour mission de promouvoir la culture et la langue françaises par un dialogue constant avec ses partenaires locaux.
L’Institut Français de Chili coopère avec les principales institutions culturelles du Chili, servant de passerelle entre les gestionnaires culturels, les experts et les artistes. Il soutient et diffuse les œuvres contemporaines et le patrimoine cinématographique et audiovisuel français à Santiago et dans les régions.
Référent nationale dans le domaine des cours de français, de la formation des enseignants et des diplômes et tests de langue française (DELF, DALF, TCF), l’Institut Français du Chili a su diversifier son offre aux adultes, adolescents et enfants par le biais de cours en groupes et particuliers, y compris des ateliers thématiques, en ligne ou présentiels.
– Bonne maîtrise du français et de l’espagnol
– Maîtrise des logiciels bureautiques, analyse de bases de données, logiciels statistiques, etc.
– Autonomie, aptitude au travail en équipe et à coordonner des acteurs multiples, agir en transversalité, gestion de projet
– Sens de l’initiative, esprit critique et capacité à être force de proposition
– Faire preuve d’analyse et de précision, capacité à hiérarchiser les priorités
– Disponibilité et faculté d’adaptation
– Rythme soutenu
– Polyvalence (rédaction et synthèse, gestion des réseaux sociaux, organisation d’événements, analyses statistiques, création d’outils de diffusion)
Envoyer CV et lettre de motivation en français et en espagnol aux deux contacts suivants :
> c.caraire@institutofrances.cl
> v.bayo-rahona@institutofrances.cl