Apprendre le français en France

Les offres de stages

Publié le 13 juin 2023

Stage au bureau de coopération linguistique de l’IFC

Ref : 15728
Lieu :
Santiago du Chili - Chili
Date de début du contrat :
28 août 2023
Date limite de candidature :
16 juillet 2023
Offre émise par :
Institut Français du Chili
Description du stage :

Mission principale
 accompagner le service de coopération linguistique de l’Institut Français du Chili dans sa stratégie de communication/marketing autour l’enseignement/apprentissage de la langue française au Chili.

Activités

Animation et création de contenus autour des actions du service de coopération linguistique :
● Stratégie et animation du compte instagram @lefrancaisauchili dédié aux professionnels du français au Chili.
● Poursuite et redynamisation de l’insta-série En 90 secondes (concours lancé à l’occasion de la Semana del francés en Chile).
● Création d’un réseau d’influenceurs/créateurs de contenus partenaires et mise en place de l’ingénierie de cette collaboration.

Elaboration et mise en place de trois campagnes de communication en faveur de la diffusion du français du Chili
● Campagne sur le plurilinguisme : à partir des campagnes clé en main déjà existantes, élaborer une stratégie et adapter les contenus pour diffusion sur les réseaux des établissements partenaires.
● Campagne de promotion des certifications DELF / DALF / TCF : mise en médias de l’argumentaire “Pourquoi me certifier en français au Chili ?” de l’Institut français du Chili.
● Campagne “Pourquoi apprendre le français au Chili ?” : réalisation d’une enquête, conception des contenus, élaboration de la stratégie marketing de la campagne.

Accompagnement de la diffusion des évènements autour de la langue française
● Prolonger de manière créative la couverture des événements suivants : concours d’éloquence, Semana del francés en Chile, Festival de la chanson francophone, Journée internationale des professeurs de français.

Soutien au pôle langue française de l’Institut français du Chili (cours, certifications, coopération)
● Être force de proposition pour la valorisation des productions/ tâches finales des apprenants de l’IFC dans le cadre d’une approche actionnelle (canaux de diffusion numériques et matériels).
● Poursuivre le projet de cartographie du FLE au Chili (estimation du nombre d’apprenants et activation d’un réseau de professeurs-relais).
● Accompagner le directeur des cours dans l’élaboration de la stratégie de marketing des cours.

Intérêts, contraintes, difficultés du poste  :
 Rythme soutenu
 Polyvalence (rédaction et synthèse, gestion des réseaux sociaux, organisation d’événements, analyses statistiques, création d’outils de diffusion)

Compétences requises
 Minimum 2 années d’étude en Communication / Marketing / Design / Journalisme / FLE
 Bonne maîtrise du français et de l’espagnol
 Maîtrise des logiciels bureautiques, vidéo et design.
 Autonomie, aptitude au travail en équipe et à coordonner des acteurs multiples, agir en transversalité, gestion de projet
 Sens de l’initiative, esprit critique et capacité à être force de proposition
 Faire preuve d’analyse et de précision, capacité à hiérarchiser les priorités
 Disponibilité et faculté d’adaptation

Ces activités seront réalisées sous l’autorité de l’Attaché de coopération pour le français, son adjointe en charge de la coopération linguistique et son adjoint en charge de la direction des cours.

Lieu du stage :Institut français du Chili - Francisco Noguera 176, Providencia / Santiago du Chili.

Présentation de l'organisme :

L’Institut français du Chili fait partie du réseau mondial des 96 Instituts français placés sous l’égide du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère français de la Culture. Instrument de coopération en étroite collaboration avec l’Ambassade de France, il a pour mission de promouvoir la culture et la langue françaises par un dialogue constant avec ses partenaires locaux.

L’Institut Français de Chili coopère avec les principales institutions culturelles du Chili, servant de passerelle entre les gestionnaires culturels, les experts et les artistes. Il soutient et diffuse les œuvres contemporaines et le patrimoine cinématographique et audiovisuel français à Santiago et dans les régions.

Référent nationale dans le domaine des cours de français, de la formation des enseignants et des diplômes et tests de langue française (DELF, DALF, TCF), l’Institut Français du Chili a su diversifier son offre aux adultes, adolescents et enfants par le biais de cours en groupes et particuliers, y compris des ateliers thématiques, en ligne ou présentiels.

En matière de coopération scientifique et universitaire, l’Institut Français de Chili développe des accords entre les établissements d’enseignement supérieur chiliens et français, diffuse la culture scientifique auprès du grand public et favorise la mobilité internationale des étudiants en mettant l’accent sur la mobilité doctorale et l’orientation personnalisée de l’agence Campus France Chili pour les études supérieures en France.

Pour compléter la diffusion la culture française, l’Institut français du Chili dispose d’une médiathèque dotée d’une collection de 18 000 titres francophones (livres, BD, journaux, magazines, DVDs, CDs) et d’une bibliothèque numérique (www.culturetheque.com). Ses animations artistiques et littéraires destinées au grand public et aux scolaires font de la médiathèque un espace incontournable de notre institution.

Compétences requises :

 Bonne maîtrise du français et de l’espagnol
 Maîtrise des logiciels bureautiques, vidéo et design.
 Autonomie, aptitude au travail en équipe et à coordonner des acteurs multiples, agir en transversalité, gestion de projet
 Sens de l’initiative, esprit critique et capacité à être force de proposition
 Faire preuve d’analyse et de précision, capacité à hiérarchiser les priorités
 Disponibilité et faculté d’adaptation

Diplôme requis :
Minimum 2 années d’étude en Communication / Marketing / Design / Journalisme / FLE
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine :
35 heures - Lundi-vendredi : 9h-17h
Durée :
12 semaines - début du stage le 28 août 2023 et fin le 17 novembre 2023
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
28 août 2023
Rémunération :
4,05 euros/heure soit environ 546 euros/mois (selon le taux de chancellerie en vigueur au moment du paiement) + 2 jours de congés payés par mois entier de stage
Date limite de candidature :
16 juillet 2023
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoi par courriel du CV et d’une lettre lettre de motivation en français et en espagnol

NB : cette offre de stage est ouverte à tout étudiant inscrit dans un établissement français ou chilien.

Visiter le site de l'annonceur