L’attachée de coopération pour le français, auprès de laquelle le ou la stagiaire sera placé(e), a pour tâche d’expertiser, conseiller, évaluer, promouvoir la langue française, animer la francophonie et la coopération entre les systèmes éducatifs des deux pays pour les Länder de Saxe et de Thuringe. Ce stage offre aux étudiant(e)s la possibilité de participer activement à l’organisation et à la réalisation de projets linguistiques tout comme à la promotion et à la coordination du DELF.
Missions
Auprès de l’attachée de coopération pour le français, le ou la stagiaire aura en charge :
l’appui à la coordination des projets fédéraux et locaux, notamment « Ma ville en mots et en images » et « Prix des lycéens allemands »
l’appui à l’accueil d’artistes à Leipzig dans le cadre de ces projets
l’aide à la préparation et à la mise en œuvre des sessions d’examen
des travaux administratifs divers (courriers, invitations, envoi de matériel pédagogique et promotionnel)
la communication : rédaction de publications Facebook et Instagram, préparation de la newsletter.
Intégré(e) à l’équipe de l’Institut, le ou la stagiaire pourra acquérir une vision complète de l’activité d’un Institut français à l’étranger, en particulier dans le domaine de la coopération linguistique.
L’Institut Français de Leipzig est une des antennes de l’Institut français d’Allemagne, qui est rattaché à l’Ambassade de France à Berlin. Sa principale mission est de s’engager activement pour la promotion des relations franco-allemandes sur le plan culturel, linguistique et académique ainsi que de diffuser la langue et la culture françaises.
L’Institut français de Leipzig organise les épreuves du DELF scolaire pour près de mille élèves par an et il assure la mise en œuvre en Saxe et en Thuringe de projets éducatifs fédéraux et locaux.
Très bonne maîtrise de l’allemand et du français (oral et écrit), niveau B2
Intérêt pour les relations franco-allemandes
Compétences rédactionnelles en français et en allemand
Flexibilité, faculté d’adaptation, réactivité
Sens du contact et du travail en équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Maîtrise du pack Microsoft Office
Une habilitation examinateur-correcteur DELF A1-B2 sera un atout.
Les candidatures répondant au profil du poste sont traitées par ordre d’arrivée et l’entretien en vue d’un recrutement pourra avoir lieu avant la date limite de candidature.
Convention de stage requise pour un stage obligatoire dans le cadre du cursus d’études (pour les étudiant(e)s d’université allemande, il devra obligatoirement s’agir d’un "vorgeschriebenes Zwischenpraktikum" / Pflichtpraktikum).
Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) en français ou en allemand par courriel à l’attention de Mme Hélène Monfeuillard,
Si vous êtes étudiant(e) du système universitaire/scolaire français, renseignez-vous auprès de la direction internationale de votre université/école afin de bénéficier d’une bourse "stage Erasmus +" pour les stages en Allemagne.