Les cours d’alphabétisation s’adressent aux personnes étrangères francophone (B1) et leur permettent d’acquérir une aisance à l’écrit, d’apprendre et comprendre les codes socio-culturels pour mieux s’adapter et interagir.
Le dispositif inclut une formation extensive en lecture/écriture et des sorties socio-culturelles. Le but est d’amener le public à :
• Approcher l’écrit fonctionnel.
• Acquérir des compétences en lecture, en écriture et en mathématiques nécessaires à la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
• Se familiariser avec la langue française dans des situations écrites de base
• Apprendre à lire, écrire et à faire un usage basique des procédures de communication écrite.
Le descriptif du poste :
• Accompagner les formateur.rice.s en didactique et andragogie dans le cadre de leur études dispensées à l’Université.
• Concevoir et animer de cours en lecture et écriture (hors vacances scolaires) conçues par les formateur.rice.s sous la supervision de la Référente du pôle Linguistique.
Selon les statuts en vigueur, l’association a pour objet de « gérer, animer et favoriser le développement du Centre Socioculturel Yannick Noah ». Dans une optique de développement social local, elle a pour finalité de répondre aux besoins exprimés par les habitants à travers des projets innovants et pertinents. De surcroît, de par sa nature de « Centre Social », la structure tend toujours à construire et à mener ses actions avec les habitants et non pour ceux-ci. En lien avec ses valeurs de Démocratie, de Solidarité et de Dignité Humaine (issues de la Charte des Centres Sociaux), le Centre Socioculturel Yannick Noah se veut être un lieu offrant la possibilité à chacun (et sans conditions) de s’épanouir, individuellement et collectivement, de s’enrichir humainement, culturellement et socialement.
Depuis vingt-cinq, ces grands principes d’intervention se concrétisent à travers le projet social de l’association où six objectifs généraux sont définis : le soutien à la parentalité, l’accueil et l’orientation au sein du maillage associatif / institutionnel, l’inclusion sociale (accompagnement et valorisation de l’estime de soi, de ses compétences), le développement de la citoyenneté, le renforcement du lien social et enfin, le pouvoir d’agir des habitants à l’échelle du quartier.
• Observer et/ou être observé(e) lors de quelques séances de cours (si besoin)
• Élaborer des séances et séquences en collaboration avec la Référente du pôle Linguistique.
• Animer des séances préparées par les formateur.rice.s pour un groupes d’apprenants.
• Suivre et participer aux réunions pédagogiques .
• Accompagner des sorties socio-culturelles
Envoyer votre CV et une lettre de motivation personnalisée qui précise vos disponibilités pour le stage et vos contraintes éventuelles.