Cours de FLE, en semaine et le samedi, en interne, avec un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, (de 15h à 18h / semaine), en présentiel et à distance, en interne et/ ou externe selon les besoins de l’Alliance,
Élaboration de projets, des ressources pédagogiques et d’activités avec les groupes d’élèves,
Participation aux réunions pédagogiques hebdomadaires et à la vie culturelle de l’Alliance,
Le / la stagiaire sera encadré(e) par le/la directeur/directrice de l’Alliance.
Encadrement pédagogique obligatoire à travers une convention de stage.
NB : assurance maladie obligatoire. Billet d’avion + rapatriement en France à la charge du candidat.
L’Alliance française de Tapachula est un centre linguistique et culturel de taille modeste qui fait partie du réseau des Alliances du Mexique. Nous travaillons avec les méthodes Loustics, À la Une, Défi, Version Originale et Edito. Pour la taille modeste de l’Alliance française de Tapachula, la directrice ou le directeur devra faire preuve d’une importante implication dans sa gestion générale de cette Alliance, afin d’assurer sa pérennisation. La directrice ou le directeur s’impliquera également aussi bien dans les activités pédagogiques que culturelles.
La ville de Tapachula de Córdova y Ordóñez ou plus simplement Tapachula se trouve à 30km de la frontière avec le Guatemala et à 30km des plages du Pacifique. Située dans une plaine côtière où se cultive des arbres fruitiers comme les manguiers, cette ville de 300.000 habitants est la seconde ville de l’état du Chiapas et est une zone commerçante très active (café, cacao, mangues, commerce frontalier).
Le climat y est tropical : saison sèche de novembre à avril, saison des pluies de mai à octobre, forte chaleur toute l’année (entre 24 et 35°c) et beaucoup d’humidité qui permette sa végétation luxuriante. Les alentours de la ville sont agréables : volcan Tacaná, océan Pacifique, montagnes du Chiapas, Guatemala, ruines mayas, et conviennent particulièrement aux amateurs de nature sauvage. Les Tapachultèques sont authentiques et accueillants. Plus d’information sur ce lien de Wikipedia (https://es.wikipedia.org/wiki/Tapachula_de_C%C3%B3rdova_y_Ord%C3%B3%C3%B1ez)
– Expérience d’encadrement d’enfants et/ou d’adolescents appréciée,
– Connaissance des plateformes éducatives (type Classroom) et des outils de visioconférence (type Zoom),
– Connaissance de l’espagnol nécessaire (niveau B1 minimum),
– Disponibilité, adaptabilité, ponctualité, réactivité, sérieux, ouverture d’esprit, dynamisme,
– Sens de l’engagement, esprit d’équipe,
– Excellente présentation et qualités relationnelles.
Envoyer par courriel, CV avec photo + lettre de motivation (en français et en espagnol) aux deux contacts suivants :
> kiminpto@gmail.com
> ariane.dor@gmail.com