Le/la stagiaire assure une charge d’enseignement et veille à l’animation culturelle au sein de l’université d’accueil . Ce travail s’effectue en lien avec le Bureau national AUF-Moldova.
Les activités d’enseignement prennent la forme de :
– enseignement FLE/FOS à hauteur de 8 cours (soit 12 heures astronomiques) sur semaine ;
– enseignement du français général, à hauteur de 2h00 sur semaine, pour les enseignants de l’Université d’État de Moldova.
Les activités extracurriculaires et culturelles prennent la forme de :
– animation des activités scientifiques et culturelles ;
– soutien aux activités de promotion des formations francophones de l’Université d’État de Moldova ;
– organisation des activités dans le Centre d’employabilité francophone de l’ l’Université d’État de Moldova et dans le cadre du VETOclub de la Faculté des Relations Internationales, Sciences Po et Administratives ;
– échanges avec les enseignants de l’université ;
– communication : diffusion de l’information concernant les appels de l’AUF BN Moldova, AUF ECO, publications sur les réseaux sociaux.
Fondée le 1er octobre 1946, l’Université d’État de Moldova (USM) est le premier établissement public d’enseignement supérieur ayant le statut d’université nationale en République de Moldova.
L’Université compte une Filière francophone à la Faculté de Droit et 3 départements intégrant des sections de français : Département de Linguistique romane et Communication interculturelle, Département de Traduction Interprétation et Linguistique appliquée, Département de Langue anglaise et Langue française de spécialité.
Durant l’année académique 2022-2023 à l’Université d’État de Moldova 596 étudiants bénéficient des cours de/en français.
Les formations universitaires prévoient différentes configurations pour les cours de/en français :
• cours de spécialité en français (filière francophone Droit) ;
• français comme spécialité première ou seconde (Traduction et interprétation, Formation des enseignants FLE, etc.) ;
• FOS (toutes les spécialités autres que le français).
– Autonomie
– Sens des responsabilités
– Esprit d’équipe
– Compétences interculturelles
– Capacité d’adaptation
Envoyer par courriel :
– un CV actualisé ;
– la copie du diplôme de Master 2 FLE ;
– une lettre de motivation ;
– une référence (facultatif).