Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 6 juin 2022

Stage FLE/FOS

Ref : 13883
Lieu :
Al Ula - Arabie saoudite
Date de début du contrat :
1er septembre 2022
Date limite de candidature :
19 juin 2022
Offre émise par :
Alliance française Arabie saoudite
Descriptif du poste :

Contrat de stage à temps plein de 35 heures par semaine, pour le public des apprenants du centre de langue, selon les termes de la convention de stage. L’emploi du temps sera partagé entre des cours FLE et/ou FOS (20 à 25 heures par semaine en moyenne), des ateliers culturels (café en français, participation aux événements culturels, etc.) et des missions de création de ressources pédagogiques. L’enseignement du français en présentiel, dans un environnement non francophone et multiculturel, s’effectuera en groupe ou en privé et visera à doter les apprenants d’une compétence communicationnelle et interculturelle.

- Le stagiaire pourra être amené à enseigner le FLE et à animer des ateliers limguitiques et culturels, au sein de l’Université publique de Taibah, partenaire de l’AFAS, sur le campus voisin du centre de langue.

- Le/la professeur.e de français langue étrangère stagiaire est placé.e sous la coordination directe de la directrice générale et de la responsable de l’antenne d’Al Ula, qui sera également la tutrice du / de la stagiaire.

Missions
- Enseigner le FLE et/ou le FOS, à tous les niveaux (du A1.1 au C1) comme une langue étrangère à un public d’adultes, à Al Ula, avec une forte amplitude horaire, et parfois 6 jours sur 7. Le nombre d’heures d’enseignement par semaine est amené à évoluer sur la période des 6 mois de stage mais ne dépassera aucunement 30 heures par semaine (dans le cas de la prise en charge par le/la stagiaire d’ateliers culturels ou du café en français, par exemple).

Le/la stagiaire fera partie de l’équipe pédagogique d’Al Ula, composée de 1 enseignant permanent et de la chargée de mission Al Ula, qui l’accompagneront dans ses
missions.

- Créer des supports pédagogiques et des évaluations.
- Animer des ateliers interculturels et créer les ressources associées.
- Rédiger des rapports pédagogiques.
- Faire passer des tests de positionnement.
- Participer aux réunions pédagogiques et aux ateliers et formations (séminaires, webinaires etc.) proposés par l’AFAS ainsi qu’aux activités culturelles.
- Soutenir l’AFAS dans des tâches administratives liées à la vie pédagogique de l’établissement (saisie des données dans les programmes de cours et d’examens, sondages à effectuer en classe, messages à transmettre aux apprenants etc.).
- Participer à la mise en place, la surveillance, la passation et la correction des épreuves des examens du DELF.
- Faire de la veille marketing et accompagner la chargée de projet dans ses démarches de prospection à Al’Ula.

Présentation de l'organisme :

Constituée en 2011, l’Alliance française d’Arabie saoudite (AFAS) est un centre de langue et de cultures française et francophone, appartenant au réseau mondial des Alliances françaises. Ses principales missions s’articulent autour de deux pôles :
- la promotion de la langue française à partir d’une offre de cours constamment actualisée ;
- une programmation culturelle permettant de faire découvrir les cultures française et francophone, et favoriser les échanges avec la culture du pays hôte.

L’AFAS est composée de cinq antennes, deux dans la capitale Riyad, une dans la province orientale à Al Khobar, une à Djeddah, sur les rivages de la Mer Rouge et la toute récente antenne au sein de l’Institut de langues, à Al Ula. L’équipe de l’AFAS est composée d’environ 45 employés. Chaque antenne, dirigée par un.e directeur/directrice délégué.e, dispose d’un ou deux enseignant.e.s permanent.e.s de Français Langue Etrangère. L’équipe est renforcée par la présence
d’enseignants vacataires.

Seul centre homologué par France Éducation International pour les diplômes de DELF-DALF et TCF au sein du royaume, l’AFAS organise régulièrement des sessions d’examens permettant aux étudiants et aux candidats externes de certifier leur niveau de français et de faire valoir leurs compétences linguistiques afin de mener à bien leurs projets académiques ou professionnels. Depuis septembre 2021, l’AFAS est également centre de passation pour le TEF.
- L’AFAS assure, dans le cadre d’un accord de coopération bilatéral franco-saoudien signé en 2018, des cours de FLE à des boursiers du gouvernement saoudien, à la demande et en partenariat avec la Commission Royale pour Al Ula, l’Agence française pour le développement d’Al Ula (AFALULA) et Campus France.

Contexte des missions : Al Ula
- Située à la croisée des continents, l’Arabie Saoudite a été un incroyable carrefour des civilisations qui y ont laissé un patrimoine foisonnant. Al Ula en est le symbole éloquent. Oasis de la province de Médine, l’agglomération d’Al Ula totalise aujourd’hui 40 000 habitants. Témoin de ce passé très riche, Al Ula est aujourd’hui une région où le tourisme est en plein essor. Le bien connu Mada’in Saleh, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est situé à 23 km au nord du centre d’Al Ula. Le prince héritier du royaume, Mohammed ben Salmane, ambitionne de développer le tourisme dans la région en créant un parc naturel, touristique, archéologique et culturel. L’Arabie saoudite a souhaité pour cela faire appel à l’expertise française en confiant le développement de ce site à la France. Outre l’ingénierie culturelle, la
recherche et la muséographie, ce projet colossal doit aussi comprendre d’autres secteurs, dont la construction des infrastructures, notamment routières, ferroviaires et hôtelières. C’est dans ce contexte que l’AFAS offre des cours de français aux étudiants boursiers d’Al Ula ayant pour objectif de se rendre en France pour y
étudier les filières prioritaires pour le développement de la région d’Al Ula. De plus, le tout récent Institut de langues d’Al Ula accueille désormais la cinquième antenne de l’AFAS dans le royaume. En parallèle des programmes de formation des boursiers saoudiens, des cours de FLE sont proposés à la communauté d’Al Ula depuis novembre 2021, avec le soutien de Commission Royale pour Al Ula.

Compétences requises :

Compétences et diplôme(s)
 Statut étudiant et convention de stage obligatoire
 Maitrise de la démarche actionnelle en FLE (techniques pédagogiques, techniques d’animations de groupes et évaluation) et connaissance de la didactique du FOS
 Excellente connaissance du CECRL et des ressources pédagogiques associées
 Expérience réussie de l’enseignement du FLE, de préférence à l’étranger
 Habilitation correcteurs-examinateurs DELF/DALF
 Maîtrise des outils bureautiques

Qualités et compétences requises
 Une excellente capacité d’adaptation dans un contexte spécifique
 Réel esprit d’équipe et attitude positive et professionnelle
 Sens de l’organisation et des priorités
 Respect d’un cadre déontologique
 Connaissance souhaitée des publics arabophones et multiculturels
 La pratique de l’arabe standard est fortement souhaitée et une expérience professionnelle préalable dans le monde arabe serait souhaitable
 Très bonne maîtrise de l’anglais obligatoire (B2 minimum)
 Permis de conduire B obligatoire

Diplôme requis :
Licence FLE minimum, Master 1 FLE fortement souhaité
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
Temps plein de 35 heures par semaine
Durée :
6 mois
Encadrement pédagogique :
oui
Convention :
oui
Date de début du contrat :
1er septembre 2022
Rémunération :
2400 sar (environ 565 euros) + logement
Date limite de candidature :
19 juin 2022
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Adresser le dossier candidature par courrier électronique à Mme Marguerite BICKEL comprenant :
- Lettre de motivation et curriculum vitae
- Copie des diplômes et attestations professionnelles (le cas échéant)
- 1 ou 2 lettre(s) de recommandation (facultatif)

- Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte
- Seuls les candidat.e.s présélectionné.e.s pour un entretien seront contacté.e.s.

Courriel de contact :
recrutement@af-ksa.org
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