Le stagaire FLE sera en charge de l’enseignement de FLE et FOS (tourisme-hotellerie) au public de niveau A2 et B1. La pratique de l’oral est a privilegier dans l’enseignement/apprentissage du FLE.
Le nombre d’heures d’enseignement aux différentes Facultés (Faculté de tourisme à Kotor, Faculté de Philologie à Nikšić, Faculté de Sciences politiques à Podgorica) dépendra du nombre d’étudiants intéressés, mais n’excédera pas 10h au total par semaine.
L’un des objectifs sera de préparer les étudiants intéressés aux épreuves DELF. Le stagiaire FLE participera a l’organisation de la Journée de francophonie au Monténégro ainsi qu’aux autres activités destinées à la promotion de la francophonie. Il se mettra en contact avec les responsables de l’Institut français à Podgorica et les responsables de l’Association des professeurs de français du Montenegro afin de contribuer à la relance de l’enseignement du français. Le stagiaire FLE disposera d’un mois vacant sans cours en janvier.
Le stagiaire sera logé dans la Cité universitaire de Podgorica située près du rectorat de l’Université du Montenegro. Son hébergement est payé par l’Université.
Des autobus relient la ville de Podgorica à Kotor (80km) et Niksić (50 km) ou le stagiaire se rendra une fois par semaine pour donner des cours.
Le Montenegro est un petit pays de 620 000 habitants doté d’une très belle nature (mer, montagnes) situé sur la cote Adriatique. Le pays est essentiellement tourné vers le développement du tourisme et le nombre de touristes francophones est important. Le français, relativement peu enseigné, est une langue très demandée dans le secteur touristique.
La ville de Kotor ainsi que sa baie sont inscrites sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. La Faculté de tourisme se situe au coeur de la vieille ville de Kotor.
Le coût de vie au Montenegro est inférieur à celui en France et le mode de vie des jeunes Monténégrins ressemble à celui des jeunes des pays méditerranéens d’Europe.
L’Université du Montenegro composée de 19 Facultés et Instituts est la seule Universiteéde l’Etat du pays. Hormis la Faculté de Philologie à Niksic ou le français est enseigné en tant que LE1 et LE2, il est enseigné en tant que LE2 à la Faculté de tourisme à Kotor et à la Faculté des Sciences politiques à Podgorica.
Francophone natif, Bon niveau de l’anglais, Esprit d’initiative et d’organisation, Bonne connaissance du CECRL, de la perspective actionnelle et de l’enseignement du FOS, Ouverture a l’interculturalite, Faculte d’adaptation.
Envoyer CV avec photo, copie des diplÔmes et lettre de motivation en français à Mme Ivona JOVANOVIC, professeure de FLE à l’Université du Montenegro - Faculté de tourisme et d’hôtellerie ;