Le stage prévoit l’intervention dans des classes de langue française des lycées techniques - Tourisme, Economie, Finance-Marketing - ou professionnel - Hôtellerie, Santé, Administration - de l’école publique italienne.
Les interventions seront programmées en collaboration avec le professeur de FLE de la classe.
Le stage prévoit aussi la possibilité de préparer des classes pour les diplômes DFP de la Chambre de Commerce de Paris. Dans ce cas-là, la classe sera confiée à la/au stagiaire qui aura la gestion de la salle virtuelle ZOOM.
La/Le stagiaire fera partie d’un groupe de travail coordonné par le responsable de la Fédération et pourra aussi participer à des activités de formation en ligne.
Depuis plus de 25 ans, la Fédération des Alliances Françaises d’Italie est une association qui met ensemble les antennes des 36 Alliances Françaises locales, pour favoriser l’échange et les projets nationaux.
Le projet de stage FOS a été lancé il y a 4 ans, pour la promotion du français dans les lycées techniques et professionnels, à travers les interventions d’un professeur de langue maternelle.
La Fédération est une Agence de formation reconnue par le Ministère de l’Instruction publique en Italie et s’occupe à temps plein de la formation des professeurs de FLE.
Disponibilité pendant les heures de la matinée pour les interventions dans les classes des lycées. Implication dans le projet et capacités relationnelles.
Surtout, le stage doit apporter quelque chose de concret aux études de la/du stagiaire, par rapport d’abord à la thématique choisie pour le Mémoire de Maîtrise.
Compétences de communication, car le stage demande un travail en équipe et la participation à des activités de formation.
Envoyer un mail à l’attention de M. Giuseppe Martoccia, responsable de projet pour la Fédération des Alliances Françaises d’Italie, en joignent un CV et une lettre de motivation.
Une interview sera éventuellement demandée, sur la plateforme ZOOM.