Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 18 avril 2020

Service Civique / soutien et appui aux programmes d’aide au développement

Ref : 10948
Lieu :
Vinh (Province de Nghê An) - Viêtnam
Date de début du contrat :
15 novembre 2020
Date limite de candidature :
24 mai 2020
Offre émise par :
Côtes d'Armor Viêt Nam / Espace France IFV de Hanoï
Descriptif du poste :

IMPORTANT :

La réalisation de cette mission est bien sûr liée à l’évolution sanitaire en France et au Viêtnam. En effet, toute mission est suspendue à la levée des confinements dans les deux pays et tant que l’état français ne donnera pas, via l’avenant pour l’année 2020 de notre agrément de l’agence de service civique, l’autorisation de lancer la mission !
D’autre part, il est possible que dans la situation économique actuelle, le nombre de missions de service civique ouvertes soit limité.
En conséquence, dans le contexte sanitaire actuel, cette mission peut être reportée ou même annulée !

Objectifs

Les objectifs généraux du Centre de la Francophonie de Vinh (CFV), agissant dans deux provinces reculées du Vietnam (Nghê An et Hà Tinh) sont les suivants :

- LANGUE FRANÇAISE - Promouvoir une langue française vivante et actuelle, porteuse de diversité linguistique et culturelle par le biais d’un apprentissage centré sur l’oral et valorisant l’appropriation de la langue par ses locuteurs.
- ÉCHANGE - Encourager les liens bilatéraux entre la France et le Vietnam en stimulant les échanges entre les personnes – physiques, numériques - et en valorisant toutes les formes de coopération entre les deux pays.
- CULTURE - Soutenir la diffusion de la culture francophone et de ses artistes en donnant accès aux œuvres artistiques et en mettant en place des événements culturels.
- SANTE – aide logistique aux missions médicales, participer à la mise en place d’actions en liaison avec la santé des familles (formation à l’hygiène familiale, Cantine Solidaire …).
- AIDE AU DEVELOPPEMENT - Soutenir le rôle de la femme dans les familles pauvres, en les aidant à maintenir leurs enfants dans leur scolarité jusqu’au baccalauréat, à lancer une activité rémunératrice améliorant le niveau de vie de la famille.

Mission

Dans le cadre du programme social de la commission santé et du programme d’Aide au Développement des familles pauvres des provinces de Nghê An et de Ha Tinh au Viêt Nam de l’Association Côtes d’Armor – Vietnam.

Les objectifs principaux de la mission du/de la volontaire seront :

D’appuyer, en partenariat avec les Unions des Femmes des deux provinces, le programme d’aide au développement et à l’autonomisation des femmes dans la société vietnamienne :

- Microcrédits à taux 0% confiés à des femmes,
- Constructions et propositions de microprojets types pour une plus grande efficacité et une meilleure adéquation avec les objectifs de l’aide au développement.
- Parrainages d’enfants en risque de rupture de scolarité.
Encadré(e) par le Directeur du Centre de la Francophonie et en contact constant avec l’équipe costarmoricaine, le/la volontaire :

Met en place, suit et fiabilise le fonctionnement des Microcrédits et des Parrainages :
- Rencontres avec nos partenaires (UDF …).
- Visites sur le terrain et audits des actions menées avec nos partenaires dans le cadre de nos actions de microprojets et parrainages.
- Montage avec notre partenaire de microprojets types (Analyse du marché, recueil des données de base, calcul du financement et des remboursements …).

Soutient le développement de la cantine solidaire de Nghi Liên vers une maison d’accueil de familles pauvres ayant un proche hospitalisé à l’hôpital de Nghi Liên.

Assure la communication externe concernant l’action Aide au Développement.

Appuie la recherche de financement concernant ces programmes.

Appuie le renforcement institutionnel.

Est chargé du tuilage de l’équipe de volontaires suivante.

De façon générale les services civiques présents agissent en équipe pour l’organisation des évènement culturels, de l’enseignement de l’oral et de l’aide au développement.

En conséquence, à la demande du Directeur, il/elle participera aux autres actions du CFV :

- Participe à la mise en œuvre générale des activités : réunions avec les partenaires associatifs, administratifs et politiques.
- Soutient la communication interne et externe, à travers l’élaboration de notes de synthèse, de bilans rétrospectifs et prospectifs, les échanges de mails, etc.
- Contribue aux efforts de communication externe du CFV : publications sur la page Facebook et sur le site Internet de l’association, montage de photos ou de vidéos, etc.
- Aide le Directeur du Centre et l’équipe costarmoricaine dans la recherche de financements auprès des institutions et des fondations (montage de nouveaux projets, appui à la rédaction des dossiers de subventions, etc.).
- Participation aux interventions dans les classes publiques de français du primaire au lycée (classes de 30 à 40 élèves) au côté des enseignants et enseignantes pour des animations linguistiques et culturelles en articulation avec le programme des établissements et les projets du CFV.
- Participe à l’enseignement du français oral au sein du Centre pour répondre à des objectifs d’apprentissage spécifiques (préparation au DELF, initiation pour des adultes débutants et les élèves du primaire).

Nota : Tant pour les participations à l’enseignement du français oral que pour la mise en œuvre des évènements culturels, il est nécessaire que le volontaire sache adapter son élocution et sa diction à des élèves apprenant le français.

Important : Toute initiative visant la création d’un nouveau projet sera la bienvenue, en fonction de ses idées, passions, compétences, en recherchant toujours l’adéquation avec le contexte socioculturel local et les contraintes budgétaires. Les projets interculturels visant la création d’un pont culturel entre des classes françaises et vietnamiennes, en collaboration avec les responsables du programme de Francophonie de CAVN, seront encouragés.

Conditions d’exercice de la mission :
- les volontaires de service civique effectuant leur mission au Viêt Nam sont accompagnés tout au long de leur mission par le Directeur du CFV qui est le Maître d’Œuvre de la coopération de l’association au Viêt Nam et qui a en charge la responsabilité du Centre de la Francophonie de Vinh. Ils sont également suivis par les référents de la Commission Francophonie en France, membres de l’association CAVN.

En raison de nombreuses manifestations et actions inévitables le week-end (Ciné-clubs …) et en soirée (Club francophone …), leurs présences le week-end et le soir sont fréquentes et doivent être récupérées dès que possible.

Vacances :
Tout au long de la mission, le volontaire cumule des journées de vacances qui seront à prendre sur place durant le temps de la mission
- 2j tous les mois.
- Des journées de récupération quand les actions ont nécessité une présence le weekend.
Ces journées sont prises en accord avec le directeur du Centre et les besoins liés à son fonctionnement.
Certaines de ces journées doivent être prises obligatoirement au moments où le Centre ne peut fonctionner (Têt …). Elles sont définies par le directeur du centre.
Si à l’approche de la fin de la mission les journées acquises ne sont pas toutes consommées elles sont positionnées à la fin de la mission.

Jours fériés :
Dans le cadre de votre intégration dans une structure vietnamienne, les jours fériés sont exclusivement ceux du Viêtnam.
Pour les missions 2020-2021, les jours fériés au Viêtnam sont :
- Jour de l’an : 1er janvier 2021
- Têt : 8 au 17 fevrier 2020
- Commémoration des Rois Hung : 21 avril 2021
- Réunification du Viêtnam : 30 avril 2021
- Fête du travail : 1er mai 2021
- Fête nationale : 2 septembre 2020

Logements des volontaires :
- Ils sont situés dans des établissements scolaires ou universitaires.
- Ils peuvent accueillir jusqu’à deux personnes par logement (de même sexe, naturellement), mais, bien que ce ne soit pas garanti, si elle en a la disponibilité, la province fera son possible pour faire en sorte que chaque volontaire ait un logement individuel.
- Ce sont des logements professionnels dans lesquels il n’est pas permis d’y faire venir des invités.
- Il s’agit de logements comportant une pièce suffisamment grande pour accueillir deux lits et sont équipés d’une salle de bain contenant WC et douche.
- Bien que son fonctionnement puisse y être aléatoire, Internet sera disponible dans ces logements avec la mise en place du wifi pour votre arrivée.

NB :
- Nous travaillons dans le cadre d’une coopération, dans laquelle les deux parties (Provinces de Nghê An et CAVN) participent activement. La subvention de la province est constituée entr’autres par la mise à disposition de ces logements. Culturellement parlant, refuser cette mise à disposition sans raison valable serait, pour eux, une offense. Il ne sera donc pas toléré que les volontaires renoncent, même à leur propre frais, les logements concernés.
- Les seuls cas acceptés, conduisant à prendre un logement privé à l’extérieur, ne peuvent être liés qu’à des problèmes de sécurité ou d’insalubrité avérés. La demande devra être adressée au Conseil d’Administration de CAVN par le directeur du centre de la Francophonie avec les justificatifs nécessaires.
- Par contre, si vous avez des amis, de la famille, venant vous rendre visite à Vinh et logés en ville, vous pouvez les rejoindre dans leur logement et habiter avec eux temporairement.
- Ces logements sont conformes aux normes du Viêt Nam, ne vous attendez donc pas à ce qu’ils soient identiques à ceux que vous pouvez utiliser en France. Par exemple, ils ne sont pas équipés de fenêtres fermées par une vitre et n’ont que des barreaux empêchant le vol. Toutefois, ne vous inquiétez pas pour votre sécurité, d’abord parce que le Viêt Nam est l’un des pays plus sûr au monde et que le Centre de Formation Continue (CFC) dans lequel sont hébergés le Centre de la Francophonie et les logements disposent d’un service de sécurité qui assure une surveillance 24h/24. Pensez aussi qu’en hiver les températures peuvent descendre à un peu moins de 10° et ces appartements ne sont pas chauffés. Prenez donc vos dispositions. Malgré tout, ils sont en général équipés de climatisations, mais qui ne peuvent que générer du froid en cas de grosses chaleurs (elles peuvent atteindre les 45° en été). De plus le niveau d’humidité au Viêtnam est très important tout au long de l’année. Il est donc nécessaire que le volontaire ne soit pas gêné notamment par les moisissures qui apparaissent inévitablement dans les chambres et les habitats où ils exerceront leur activité.
- Les logements sont intégrés dans le Centre de Formation Continue de Vinh. La vie, le bruit y sont omniprésents dès 7 heures du matin. Il est donc souhaitable que le volontaire s’intègre dans ce rythme pour éviter que les fortes nuisances sonores ne perturbent son sommeil.

Formations :
- Formation civique et citoyenne obligatoire : Cette formation est obligatoire et pour les volontaires partant à l’étranger, elle doit être exécutée avant leur départ. En conséquence, pour ne pas réduire la durée de la mission au Vietnam, CAVN en choisira le lieu et la date au plus près du départ au Vietnam.
- Formation par l’association : Elle est exécutée dans les Côtes d’Armor, juste avant son départ pour le Viêt Nam.

Ces formations seront prises en charge financièrement par l’association.

Présentation de l'organisme :

L’Organisation} de Solidarité Internationale (OSI) Côtes d’Armor - Viêt Nam œuvre depuis plus de vingt ans déjà en faveur de la coopération globale entre le département des Côtes d’Armor et les provinces de Nghê An et de Hà Tinh, au Viêt Nam.

Depuis son antenne vietnamienne, le Centre de la Francophonie de Vinh, l’Association CAVN mène ainsi diverses actions dans les domaines de la Francophonie, de la Santé, de l’Aide au développement et des relations internationales.

Les enjeux principaux relèvent de la diffusion culturelle ainsi que de la création d’un espace de dialogue et d’entraide visant la consolidation des relations entre les provinces de Nghê An et de Hà Tinh et le département des Côtes d’Armor, mais bien au-delà, entre le Vietnam et la France.

Nos leviers d’action sont multiples : interventions dans les établissements scolaires et universitaires, large programme évènementiel, microcrédits et des bourses scolaires, programmes de formation professionnelle, aide humanitaire et au renforcement de la société civile, autonomisation de la femme et renforcement de sa position de leader socio-économique des zones rurales, etc.

Agir efficacement avec peu de moyens, dans une démarche proactive, énergique et positive : tel est le leitmotiv de notre équipe.

Compétences requises :

- Ouverture sur une culture très différente de la vôtre,
- Diplomatie,
- Créativité,
- Pugnacité,
- Motivation,
- Connaissances de base vous permettant d’effectuer la mission telle que décrite ci-dessus.
- Être doté d’un bon sens relationnel.
- Aimer agir en équipe.
- Avoir envie de s’engager dans des actions qui ont du sens.
- Avoir une bonne élocution et une bonne diction pas trop rapide permettant aux apprenants de vous comprendre.

Diplôme requis :
Licence ou Master
Type de contrat :
Service civique
Volume horaire par semaine:
28h
Durée :
11 mois
Date de début du contrat :
15 novembre 2020
Rémunération :
Service civique
Date limite de candidature :
24 mai 2020
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyez par mail une lettre de motivation et un CV ainsi que votre identifiant Skype

Prérequis indispensable, nous communiquer au plus tard le jour de l’entretien :
- La copie du passeport valide sur la totalité de la durée de la mission.
- La copie du diplôme.
- Le n° de sécurité Sociale.
- Un RIB.
- Un extrait de casier judiciaire.
- Un justificatif de domicile.

Les candidats sélectionnés seront conviés par courriel à se présenter via un entretien de motivation qui aura lieu par Skype courant de la seconde semaine de juin.

Le descriptif de la mission est aussi ici : https://www.armor-vietnam.com/art_edi_art.php?a_id=5369

E-mail de contact :
contact@armor-vietnam.com
Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement