Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Du samedi 18 au dimanche 26 mars, en France et en ligne

Semaine de la langue française et de la francophonie 2023

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger.

Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité.

La thématique choisie cette année - Une Semaine à tous les temps ? - invite à réfléchir à notre perception et à notre rapport au temps, notamment en jouant avec les mots francophones qui les expriment.

La Semaine est l’occasion de valoriser les projets et initiatives autour de la langue française : concerts de chansons francophones, dictées, ateliers de calligraphie, conférences, représentations théâtrales, joutes oratoires, concours de poésie, rencontres littéraires...

En savoir plus :
Semaine de la langue française et de la Francophonie 2023

La carte des événements en France et dans le monde


La langue française, le baromètre et la pendule

"Les Allemands et les Anglais ont deux mots pour dire le "temps qu’il est" et le "temps qu’il fait". Time et weather en anglais, Zeit et Wetter en allemand. Comme toutes les langues latines, le français n’a qu’un mot pour dire les deux. Or il est probable qu’on n’a pas la même façon de penser le temps dès lors que la langue distingue ces deux choses, le temps de la pendule et celui du baromètre.

A la différence du "temps qu’il est", le "temps qu’il fait" est imprévisible. Voilà le temps de la vie, le temps de la durée intérieure, ou intime ressemble plus au temps du baromètre qu’au temps de la pendule.

Bergson dira que le temps c’est le jaillissement ininterrompu d’imprévisibles nouveautés. Comme la température, comme le tempérament, comme la tempête..."

Michel Serres - Petites Chroniques du dimanche (12 juin 2011). Ed. Le Pommier.