Se professionnaliser quand on est bénévole
Se professionnaliser quand on est bénévole : zoom sur les formations "Co-Alternatives".
De nombreux visiteurs de la librairie pédagogique du FLE sont des formateurs, salariés ou bénévoles, intervenant auprès des publics migrants. Fort de ce constat, l’Ecole Communautaire propose régulièrement des rencontres et ateliers afin de sensibiliser à ces thèmes. L’entrée dans l’écrit chez les adultes, la gestion de l’hétérogénéité des groupes, les ressources pédagogiques pertinentes pour ces publics sont quelques-uns des thèmes ayant été abordés à la Librairie pédagogique du FLE.
Ces rendez-vous prennent vie grâce aux partenariats établis avec quelques acteurs de ce domaine, comme le programme "Coeur à Lire" de l’Espace Bénévolat, le réseau des ASL (ateliers socio-linguistiques) "RADyA" ou encore la société "Co-Alternatives". Nous nous appuyons sur leur expérience de terrain et leur expertise pédagogique pour proposer aux visiteurs des rencontres pertinentes sur ces sujets, et présenter aux bénévoles et structures intervenant auprès de ces publics des pistes et outils concrets à réinvestir dans leurs pratiques.
Aujourd’hui, arrêtons-nous sur la société Co-Alternatives, société créée en 2010 à l’initiative de professionnels souhaitant partager leur savoir-faire dans la mise en place de nouvelles ingénieries à visée d’insertion.
Co-Alternatives s’adresse aux entreprises, entreprises d’insertion, organismes de formation, collectivités territoriales, associations de proximité et aux bénévoles souhaitant développer des projets et professionnaliser leurs équipes.
Parmi les formations proposées, on retiendra "Lire et écrire à l’âge adulte" et "Méthodologies de l’oral", qui intéresseront particulièrement les salariés et bénévoles intervenant sur des dispositifs linguistiques, ainsi que les responsables de structures associatives agissant auprès des adultes migrants.
Ces formations de deux jours donnent des réponses concrètes aux problématiques rencontrées sur le terrain ; élaborées dans une logique de co-construction, elles donnent la possibilité aux participants de prendre du recul sur leurs pratiques et de construire ensemble de nouveaux outils à réinvestir immédiatement. Ce sont également des temps privilégiés d’échanges et d’enrichissements, cassant cet isolement dont de nombreux bénévoles nous font part quand ils viennent à la Librairie.
Laurie-Anne Pecqueux.