Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Publi-rédactionnel

Réviser ses cours de français pendant les vacances scolaires

Difficile, pendant les vacances solaires, de rester motivé et de se replonger dans ses cours de français. Faire le choix d’un professeur particulier, en présentiel ou en ligne peut être la bonne solution.

Le français est la sixième langue la plus parlée dans le monde avec plus de 300 millions de locuteurs répartis sur la planète. Au-delà de sa présence sur tous les continents, il est bien évidemment indispensable de maîtriser le français et d’avoir des bases fondamentales en littérature française lorsque l’on poursuit des études en France, et ce, à n’importe quel niveau : primaire, collège, lycée, études supérieures…

La langue française a une réputation un peu intimidante du fait de sa complexité et de son orthographe capricieuse, ce qui la rend difficile à maîtriser et complique l’accès aux monuments littéraires français. Face à ces obstacles, il est normal de se sentir dépassé et d’avoir besoin d’aide. La solution des cours particuliers se révèle alors particulièrement intéressante, de surcroît lors de la période des vacances scolaires.

Une motivation efficace pour réviser pendant les vacances

Tout le monde s’accorde à dire que réviser est la dernière chose dont on a envie pendant les vacances scolaires. Il est vrai qu’après plusieurs semaines à enchaîner les heures de cours, les devoirs sur table ou les examens, une fois les vacances bénies enfin arrivées, tout le monde n’a plus qu’un dessein en tête : se débarrasser de ses cahiers et profiter de la liberté !

Dès lors, impossible de trouver la motivation pour replonger le nez dans ses cours, et encore moins ses cours de français. Cependant, si vous faites appel à un prof particulier de français - que vous pouvez notamment trouver sur la plateforme des Sherpas - le problème disparaît : accompagné et encouragé, vous disposez de quelqu’un à vos côtés pour vous motiver dans vos révisions de vacances en français, et surtout pour les rendre moins terribles qu’elles ne vous paraissent.

En effet, un cours particulier n’a rien de commun avec un cours classique en classe : seul avec votre professeur, il existe mille et une façons de rendre votre séance ludique et intéressante. Les jeux de vocabulaire sont, par exemple, excellents pour enrichir votre lexique français et agrémenter vos copies de synonymes au lieu de vous répéter sans cesse. Par ailleurs, si vous prenez du plaisir pendant votre cours, vous le retiendrez d’autant plus facilement, ce qui double son efficacité.

Prenez de l’avance sur votre année en français

Le français, qu’il s’agisse de la grammaire ou de la littérature, réclame un investissement conséquent tout au long de l’année. Ainsi, en cas de retard, vous serez bien souvent obligé de redoubler d’efforts pour rester au niveau. Personne n’apprécie les séances de révision de dernière minute à la lumière du petit matin, et certainement pas vous !

En choisissant de prendre des cours particuliers avec un professeur de français pendant les vacances scolaires, vous réalisez un investissement à long terme puisque vous vous épargnez de tels moments de stress. En effet, accompagné de votre professeur, vous avez tout le temps de voir et revoir les bases que vous ne maîtrisez pas, à votre rythme, ou d’avancer sur des notions plus complexes si vous êtes à l’aise.

Les vacances scolaires sont donc le moment idéal pour réviser vos cours de français en compagnie de votre professeur particulier. Vous disposez d’énormément de temps libre, non pas pour passer vos journées dans les manuels de français, mais pour choisir le moment qui vous conviendra le mieux (ou qui vous dérangera le moins !) pour un cours particulier de français. L’absence d’horaires de cours vous laisse le loisir de progresser à votre rythme, de rattraper un éventuel retard et de prendre de l’avance.

Des cours partout, quand vous voulez

Vous objectez que vous ne pouvez pas prendre de cours particuliers de français puisque vous partez pendant les vacances ? Aucun problème, votre professeur s’invite dans votre valise et les cours de soutien scolaire en français se poursuivent à distance !

Sur la plateforme des Sherpas, tous les professeurs proposent une option en visioconférence. De même, si vous restez chez vous pendant les vacances et que vous souhaitez simplement éviter les complications quotidiennes des trajets en transports en commun, les cours particuliers en visioconférence restent la solution idéale. Il vous suffit de contacter votre professeur pour décider ensemble du jour et de l’heure, puis d’emmener votre ordinateur où vous voulez pour suivre votre cours de français.

Un accompagnement personnalisé vers votre objectif

Non seulement un professeur particulier s’adapte à vos préférences matérielles (durée, horaires, visioconférence ou présentiel), mais il s’adapte surtout à votre niveau en français ! Que vous en soyez encore à l’apprentissage de la conjugaison ou déjà un as de la dissertation, le prof particulier français saura vous proposer des leçons pour vous pousser toujours plus loin vers la réussite.

Tout succès commence par un objectif : avoir une bonne note au Brevet, réussir un concours, intégrer une classe préparatoire… Avez-vous trouvé le vôtre ? Quel qu’il soit, votre professeur particulier saura vous y faire parvenir grâce à un accompagnement entièrement personnalisé. Contrairement aux cours de français classiques où les leçons sont généralisées et parfois bien à côté de vos besoins, en cours de soutien, vous n’apprendrez et réviserez que ce dont vous avez vraiment besoin.

La méthodologie est un des axes les plus importants à maîtriser pour réussir en français, notamment à partir du lycée où vous commencerez à devoir rédiger des commentaires de texte et des dissertations. Or, la méthodologie en français est souvent négligée en classe, faute de temps, car le professeur doit suivre un programme bien rempli. L’avantage des cours particuliers pendant les vacances scolaires, c’est que vous disposez de tout le temps nécessaire pour découvrir et assimiler la méthode des différentes épreuves en français.

Les vacances scolaires sont le moment idéal pour prendre ce temps de réflexion et trouver ensemble quels sont vos points forts et vos lacunes à travailler. N’hésitez pas plus longtemps et choisissez l’efficacité pendant les vacances scolaires avec un professeur particulier de français pour arriver serein à la rentrée !

En savoir plus :
La plateforme des Sherpas


Publié le 14 mai 2022