Sous l’autorité directe du directeur des cours et du directeur des cours adjoint
Encadrement des professeurs de FLE :
• Etre l’interlocuteur référent pour une équipe de 40 à 50 professeurs sur les questions pédagogiques et de ressources humaines ;
• Coordonner les remplacements et les emplois du temps des cours en présentiel, en ligne et individuel ;
• Accompagner individuellement les professeurs et les professeurs stagiaires dans leurs pratiques pédagogiques ;
• Initier des réunions de partage de pratiques pédagogiques (par projet, par niveau, par intérêt) ;
• Identifier les besoins en formations professionnelles continues ;
• Mettre en place un projet de suivi des professeurs dans leur pratique de classe ;
• Proposer des solutions pour aider les professeurs à évoluer dans leur pratique d’enseignement
• Participer au projet pédagogique de l’établissement ;
Coordination et gestion de projets pédagogiques :
• Mettre en place, encadrer et superviser des projets pédagogiques : analyser les besoins, définir le volume horaire et les livrables, planifier les tâches ;
• Animer régulièrement les réunions de cadrage et de suivi des projets ;
• Veiller à l’exécution des tâches de chaque participants aux projets ;
• S’assurer de la conduite de changement auprès de l’équipe pédagogique c’est-à-dire veiller au transfert d’information et de compétences à l’ensemble des collaborateurs ;
Rattaché à l’Ambassade de France au Cambodge, l’Institut français du Cambodge (IFC) a pour missions la promotion et la diffusion de la langue française, du livre, du débat d’idées, des arts visuels et du savoir-faire français en général. Il est aussi un espace d’accueil et d’information pour tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France. Il est enfin un artisan du dialogue entre les cultures cambodgienne et française.
L’Institut français à Phnom Penh comprend un centre de langues (5.000 étudiants par an en moyenne), une médiathèque, un café/restaurant (Le Bistrot), une salle de cinéma de 120 sièges et une galerie d’exposition : ces espaces forment une plateforme performante pour remplir ses missions et mettre en application sa devise : « Vivre les cultures ».
• Compétences en gestion de projet
• Bonne tenue vestimentaire et hygiénique exigée
• Compétences relationnelles et organisationnelles
• Flexibilité des horaires de travail
• Rigueur orthographique et syntaxique en français (C1 minimum ou FLM)
• Capacité à animer et superviser le travail des collaborateurs
• Maîtrise des méthodes d’enseignement actuelles, des NTICE et des certifications
• Aptitude interculturelle
• Capacité à agir dans l’urgence
• Excellente maîtrise des outils informatiques
• Anglais C1
• Rigoureux, autonome, ponctuel, dynamique, disponible et responsable,
• Capacité d’autoformation et d’actualisation de ses compétences
Envoyez un dossier complet à la direction pédagogique de l’IFC :
• CV (en français)
• Lettre de motivation (en français)
• Photocopie du document d’identité
• Photocopie des diplômes en FLE
• Attestation d’emploi des employeurs précédents (si pertinent)
• Extrait du casier judiciaire (ou équivalent)