Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 16 avril 2019

Responsable pédagogique

Ref : 9143
Lieu :
Shanghai - Chine
Date de début du contrat :
1er septembre 2019
Date limite de candidature :
7 mai 2019
Offre émise par :
Alliance Française de Shanghai
Descriptif du poste :

Sous l’autorité des deux directeurs de l’établissement, la/le responsable pédagogique participe à la définition de la politique linguistique et pédagogique de l’établissement et à l’élaboration du plan d’action annuel qui en découle. Elle/il coordonne la gestion et l’animation de l’activité d’enseignement tous publics sur les trois centres de l’AFS.

Outre la gestion quotidienne du pôle d’enseignement, cinq missions sont prioritaires :
-  La modernisation de l’offre de cours avec, entre autre, l’entrée de l’AFS dans l’ère du numérique en s’appuyant sur les projets déjà engagés et en développant de nouveaux.
-  Le renforcement du suivi des apprenants avec le développement de l’évaluation formative et d’outils et structures de remédiation.
-  L’accompagnement du développement de l’offre de cours jeunes publics (1 à 15 ans)
-  L’ouverture de l’Alliance sur son environnement avec le développement des cours en entreprises et dans les établissements d’enseignements.
-  Le renforcement de la présence des examens du DELF et du DALF à l’AFS et dans les établissements d’enseignement. Elle/il travaille pour cela en étroite relation avec le service linguistique et pédagogique du Consulat de France à Shanghai.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

1. Management :
La/le responsable pédagogique gère une équipe de 5 administratifs et d’une cinquantaine de professeurs, dont plus de 20 temps pleins, répartis sur 3 centres. Elle/il assure le suivi du budget alloué à son pôle.
Elle/il est en charge du recrutement des enseignants, validé par la direction, et de l’évaluation des équipes en place.
A partir du plan d’actions, elle/il développe et gère les projets retenus en s’appuyant, chaque fois que nécessaire, sur son équipe et sur celles des autres pôles avec lesquels elle/il entretient des liens étroits.
Elle/il travaille en étroite relation avec le pôle Communication et Marketing pour la définition des nouveaux produits d’enseignement et leur lancement, mais également pour la mise en valeur de l’offre existante.

2. Gestion pédagogique :
En s’appuyant sur son équipe administrative, elle/il :
-  Met en place la politique de programmation des cours et des examens définie avec la direction et le pôle communication et marketing ;
-  Assure le suivi des classes, des enseignants et des apprenants ;
-  Supervise la planification des ouvertures et fermetures des cours intra et extra-muros ;
-  Supervise l’élaboration des emplois du temps des enseignants ;
-  Supervise la mise en place des sessions d’examens internes et externes et s’assure de leur bon déroulement ;
-  Coordonne la gestion des stocks des manuels et les commandes ;
En s’appuyant sur l’équipe pédagogique, elle/il :
-  Développe et crée des outils didactiques et des contenus pédagogiques ;
-  Définit les progressions, les contenus des cours et de remédiation ;
-  Participe à l’enrichissement de la bibliothèque de l’apprenant en collaboration avec le pôle médiathèque.
Elle/il peut être amené(e) à assurer des heures d’enseignement si nécessaire.

3. Encadrement pédagogique :
Elle/il est en charge de l’encadrement et de l’animation de l’équipe pédagogique. Elle/il définit le programme de formation continue annuel des enseignants en s’attachant à prendre en compte leurs besoins et ceux liés aux développements mis en place dans le plan d’actions.
Elle/il assure le suivi pédagogique dans les classes en réalisant, entre autres, des visites de classes régulières.

4. Relations avec les partenaires extérieurs :
Elle/il contribue activement à la politique d’ouverture de l’AFS en développant la prospection, les relations et les projets avec les partenaires potentiels de l’Alliance, entre autre, en collaboration avec la responsable des partenariats.
Elle/il collabore étroitement avec les équipes pédagogiques des Alliances Françaises du réseau Chine. Elle/il fait partie de la commission pédagogique du réseau pour laquelle elle/il peut être amené(e) à assurer des formations pédagogiques.

Présentation de l'organisme :

Shanghai est une mégapole d’environ 25 millions d’habitants.
L’Alliance Française de Shanghai (AFS), ouverte en mai 1992 dans le cadre d’un accord de coopération sino-étranger signé entre l’Université du temps libre de Hongkou et la Fondation Alliance Française, accueille environ 4 100 étudiants différents par an. Elle touche un public dont les motivations sont variées, allant du français loisir au français professionnel en passant par le français jeunes publics et les projets d’études. Ce dernier se compose de 78% d’adultes et 22% de jeunes de 1 à 15 ans.
L’AFS est centre de passation des certifications TEFAQ et TCFQ (+100 candidats/an), centre d’examen du DAEFLE et du DFP et pilote les examens du DELF et du DALF à Shanghai (+1000 candidats par an).
Son équipe se compose d’une centaine de personnes dont une cinquantaine d’enseignants francophones natifs ou chinois à temps plein et temps partiel. La direction de l’établissement est assurée sous l’autorité du Comité de gestion, par une directrice nommée par la partie chinoise et un directeur détaché par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

Compétences requises :

Savoir-faire :
- Compétences en gestion et animation d’équipes multiculturelles
- Compétences en montage et gestion de projets pédagogiques ;
- Organisation et détermination des priorités ;
- Formation de formateurs.

Connaissances :
- Très bonnes connaissances en théorie et pédagogie du FLE ;
- Très bonnes connaissances des outils numériques du FLE ;
- Bonne maîtrise de l’anglais, la connaissance du mandarin serait un plus ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques.

Qualités personnelles :
- Sens des relations humaines ;
- Qualité d’écoute et fort capital de patience ;
- Flexibilité et disponibilité ;
- Capacité à gérer simultanément de nombreuses tâches.

Conditions particulières d’exercice :
-  Contraintes liées à un exercice professionnel à l’étranger
-  Forte disponibilité exigée
-  Doit travailler alternativement le samedi et le dimanche
-  Une grande mobilité entre les trois centres est requise

Acquis professionnels souhaitables pour exercer l’emploi :
-  Très bonne expérience dans l’enseignement du FLE et la formation ;
-  Habilitation de formateur d’examinateurs / correcteurs DELF /DALF ;
-  Bonne expérience en gestion et animation d’équipes ;
-  Expérience en management et marketing des cours de langue ;
-  Expérience dans la coordination de projets.

Diplôme requis :
Master FLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
40h minimum/semaine
Durée :
1 an renouvelable / un engagement sur 2 ans minimum est souhaité / période d'essai de 2 mois.
Date de début du contrat :
1er septembre 2019
Rémunération :
Les conditions salariales seront discutées à l’issue de l’entretien pour les candidats présélectionnés. Congés payés : 10 jours + jours fériés chinois + jours de fermeture de l’établissement au nouvel an chinois (de 1 à 2 semaines) Avantages : 13ème mois, un billet d’avion (plafonné à 8 000RMB/an) et une assurance maladie prise en charge (plafonnée à 10 000RMB/an)
Date limite de candidature :
7 mai 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer : une lettre de motivation, un CV avec références.

La première sélection se déroulera le mercredi 8 mai et inclura tous les dossiers reçus avant midi (le 7 mai à minuit, en France). Les candidats sélectionnés se verront proposer un entretien Skype dans les jours qui suivent.

E-mail de contact :
candidature@afshanghai.org
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