Coordonner une ou plusieurs actions de formation en lien avec la directrice, et animer des formations. Le/la responsable pédagogique participe à l’évolution des formations et met en place les process nécessaires au fonctionnement de ces formations.
Descriptif des missions :
Coordination pédagogique
– Recrutement, accueil, et accompagnement pédagogique des formateur.rice.s salarié.e.s et formateur.rice.s stagiaires
– Création, mise à jour et suivi de la réalisation des programmes de formation
– Création et mise à jour des tests, fiches et outils pédagogiques
– Évaluation du niveau des futur.e.s stagiaires
– Constitution des groupes et organisation des plannings de formation
– Organisation et animation des réunions pédagogiques
– Encadrement de la rédaction des bilans pédagogiques individuels
– Mise en place d’actions culturelles, socioprofessionnelles et développement de partenariats
– Encadrement et contrôle du respect des indicateurs Qualiopi, et participation aux audits
Formation
– Préparation et animation de cours / remplacements
– Rédaction des bilans pédagogiques individuels
– Animation de formations de formateur·rice·s
Organisation logistique des formations
– Diffusion des offres de formation
– Gestion des orientations et des inscriptions
– Organisation du démarrage des formations, suivi de la réalisation des formations
– Suivi des stagiaires et mise à jour des documents liés à la formation, en lien avec l’assistante administrative
– Lien avec les référent·e·s et échanges/réunions avec les partenaires (entreprises, financeurs, etc.)
– Gestion des inscriptions aux certifications, en collaboration avec l’assistante administrative
– Réservation des salles de formation
Développement des projets
– Réflexion sur le développement de nouveaux projets, en collaboration avec l’équipe
– Rédaction de dossiers de demande de subventions, en collaboration avec la directrice
– Rédaction des bilans quantitatifs et qualitatifs des actions de formations
– Élaboration du rapport d’activité annuel en collaboration avec l’équipe
– Participation à la rédaction du Bilan Pédagogique et Financier annuel
– Création de supports de communication sur l’activité de l’association
– Relations avec les financeurs des actions
Communication
– Présentation des activités du CEFIL lors de rencontres publiques et partenariales
– Création de visuels, textes et publications sur les Réseaux sociaux de l’association
– Participation à des forums et séminaires
Vie de l’association
– Ouvertures et fermetures des locaux (en alternance avec l’équipe)
– Participation à la vie collective du lieu et à la cohésion de l’équipe
– Participation éventuelle aux évènements festifs de l’association
Les missions proposées sont réalisées en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, notamment la directrice, les coordinatrices d’actions et l’assistante administrative. Cette fiche de poste est non exhaustive, le/la Responsable pédagogique pouvant être amenée à prendre en charge toute action nécessaire au bon fonctionnement de son activité et de la structure.
Le CEFIL est une association déclarée Organisme de formation créé en 2009. Reconnu dans toute la France pour son engagement et sa qualité pédagogique, le CEFIL est actif sur 4 pôles : la formation des apprenants, la formation de formateurs, l’ingénierie pédagogique et l’évaluation. Forte d’une équipe investie, dynamique et soudée, l’association développe régulièrement de nouveaux projets et partenariats au profit des apprenant.e.s et des formateur.rice.s.
Le CEFIL est implanté dans le 18e arrondissement de Paris (plusieurs sites) et intervient aussi chez des partenaires.
Profil souhaité :
Nous recherchons une personne :
– titulaire d’un Master 2 de Didactique des Langues (FLE / FLI) ;
– ayant de l’expérience dans le domaine de l’enseignement du français et des compétences clés, à destination d’un public en démarche d’insertion socioprofessionnelle ;
– ayant une expérience en encadrement de formateur.rice.s (bénévoles ou salarié.e.s) ;
– ayant déjà travaillé auprès de personnes en situation d’alphabétisation ;
– ayant des connaissances sur les enjeux institutionnels de la formation linguistique des adultes migrants
– maîtrisant les outils numériques et le Pack Office ;
– manifestant de l’intérêt pour les innovations pédagogiques ;
– appréciant le travail en équipe ;
– ayant de l’aisance pour parler en public ;
– faisant preuve d’initiative, de polyvalence et de rigueur.
Envoyer CV et Lettre de motivation par mail uniquement.
Toute candidature incomplète ou ne respectant pas le critère de diplôme sera exclue.