Sous l’autorité des deux directeurs de l’établissement, la/le responsable pédagogique participe à la définition de la politique linguistique et pédagogique de l’établissement et en assure la mise en œuvre. Responsable du pôle pédagogique, elle/il coordonne la gestion et l’animation de l’activité d’enseignement pour les adultes et le jeune public sur les deux centres de l’AFS.
Outre la gestion quotidienne du pôle pédagogique, sa mission comprendra trois axes prioritaires :
– L’évolution de l’offre de cours avec, entre autres, le développement des offres en distanciel et hybrides (30% des heures de cours adultes).
– Le renforcement du suivi des apprenants avec le développement de l’évaluation formative et d’outils de remédiation en s’appuyant sur la plateforme CANVAS.
– L’accompagnement de l’ensemble de l’équipe enseignante dans ses pratiques pédagogiques et la mise en place de nouveaux supports.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Management :
– Gestion d’une équipe de 5 administratifs et une soixantaine de professeurs (27 temps pleins) ;
– Participation à l’élaboration du budget du pôle et suivi de sa mise en œuvre ;
– Recrutement des enseignants et évaluation des équipes ;
– Développement et gestion de projets retenus dans le cadre du plan d’actions ;
– Travail en étroite collaboration avec les autres pôles.
Gestion et encadrement pédagogique :
– Mis en œuvre de la politique de programmation des cours et des examens ;
– Suivi administratif et pédagogique des classes, enseignants et apprenants ;
– Supervision de la planification des ouvertures et fermetures des cours et de l’élaboration des emplois du temps des enseignants ;
– Animation de l’équipe enseignante et des chantiers pédagogiques liés aux expérimentations et développements engagés ;
– Définition des progressions, contenus et structures de remédiation ;
– Définition du programme de formation continue annuel des enseignants et organisation des stages d’habilitation des examinateurs-correcteurs DELF-DALF ;
– Prise en charge d’heures d’enseignement lorsque les besoins de service l’exige.
Relations avec les partenaires extérieurs :
– Participation active à la commission pédagogique du réseau des AF de Chine et à ses projets ;
– Élaboration et gestion des contrats extramuros ;
– Aux côtés du pôle Marketing, travail à l’ouverture de l’AFS sur son environnement et au renforcement des partenariats ;
– Promotion sur Shanghai du DELF/DALF piloté par l’AFS, en partenariat avec l’Institut Français de Pékin et le Consulat général de Shanghai.
Dynamique, tournée vers l’expérimentation et l’innovation numériques, l’Alliance Française de Shanghai propose un projet de travail ambitieux, ouvert sur le national et l’international.
École de coopération sino-étrangère ouverte en 1992, l’AFS se compose de deux centres de respectivement 24 et 13 classes. Elle propose une offre de cours pour les adultes et le jeune public en intra et extramuros, accueille plus de 4000 apprenants par an (+10 000 inscriptions) et pilote les examens du DELF-DALF pour Shanghai.
Son équipe se compose d’une centaine de personnes dont une soixantaine d’enseignants francophones natifs ou chinois à temps plein et temps partiel. La direction de l’établissement est assurée sous l’autorité du Comité de gestion, par une directrice nommée par la partie chinoise et un directeur détaché par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.
– Très bonne expérience dans l’enseignement du FLE, la formation et l’expérimentation ;
– Très bonne connaissance des outils numériques et des ressources pédagogiques du FLE ;
– Habilitation de formateur d’examinateurs / correcteurs DELF /DALF ;
– Bonne expérience en gestion et animation d’équipes multiculturelles ;
– Expérience en management et marketing des cours de langue ;
– Expérience dans le montage et la coordination de projets.
Envoyer :
– une lettre de motivation
– un CV + références
Les candidats sélectionnés se verront proposer un entretien Zoom dans les jours qui suivent la clôture des candidatures.