Apprendre le français en France

Comment s’informer ?

La première source d’information c’est le bouche à oreille ! Entre profs on s’échange de bons tuyaux et on peut dire qu’il y a un “top 5” des destinations “historiques” associées à un ou plusieurs centres de formation : Besançon, Grenoble , Nice, Paris, Vichy.

La seconde source d’information, pour les enseignants européens notamment, c’est le portail européen Erasmus+ qui recense les offres de formation proposées par les centres identifiés un code PIC. A l’aide de ce code, l’enseignant peut solliciter, via son établissement d’exercice, une bourse Erasmus+ qui couvrira tout ou partie d’un séjour de formation dans un pays européen.

Dans tous les cas, ces sources d’information restent limitées à des centres déjà bien connus ou intégrés à des réseaux mais ces dernières années l’offre de formation et de séjours en France pour les enseignants de FLE s’est diversifiée avec de nouveaux centres mais aussi de nouvelles offres de séjours.

Ces programmes sont recensés aujourd’hui sur le Calendrier des stages et séjours en France pour professeurs de français.