Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Une sélection de ressources en ligne proposée par Réseau Canopé

Quelle place pour les émotions en classe ?

La peur, la joie, la tristesse, la colère, le dégoût… Découvrez la sélection de webinaires et de ressources proposés par Réseau Canopé pour accueillir ses propres émotions d’enseignant et aider ses élèves à exprimer les leurs.

Prendre en compte ses émotions d’adulte...

Les émotions font partie intégrante de notre quotidien et impactent, aussi, notre vie professionnelle. En tant qu’enseignant.e, nous ne dérogeons pas à la règle, bien au contraire : en classe, avec nos élèves, nous ressentons des émotions tout au long de la journée.

Dès lors, pourquoi et comment prendre en compte ces émotions qui nous traversent ? Quel impact les émotions ont-elles sur notre bien-être ? Et, finalement, pourquoi le bien-être des enseignants passe-t-il, lui aussi, par une meilleure gestion de leurs émotions ? Les vidéos qui traitent de ce sujet sur CanoTech visent à apporter des éléments de réponse.

Quelle place donner aux émotions à l’école ? : dans cette vidéo, Bénédicte Hare, IA-IPR de SVT, insiste sur l’importance d’apprivoiser ses émotions, préalable nécessaire pour accompagner ensuite les élèves dans le développement de leurs propres compétences socio-émotionnelles.

Et si on parlait de nos émotions ? : ici, Bénédicte Hare explique le rôle que les émotions peuvent jouer en matière de communication et de bien-être, en classe comme dans notre quotidien.

Pourquoi le bien-être des enseignants passe-t-il par les émotions ? : le bien-être passe par le vécu des émotions, il est donc essentiel d’y porter attention. Bénédicte Hare analyse l’importance de cette prise de conscience pour adapter ses gestes et ses postures professionnels.

Le bien-être des enseignants, un atout pour le bien-être des élèves : Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation et IGEN, replace les compétences psychosociales dans le contexte du bien-être des enseignants : comment aider ces professionnels à accueillir leurs propres émotions, à faire preuve de bienveillance et à être dans l’empathie ?

… pour accueillir celles de ses élèves

Une émotion est une réaction physiologique et cognitive à une situation. Comment aider les élèves à les repérer et à les exprimer ? Comment les aider à les gérer et à les réguler dans des contextes particulièrement anxiogènes ? Comment faire preuve de bienveillance et être dans l’empathie ? Voici des questions que beaucoup d’enseignants se posent, et pour cause…

Les émotions conditionnent l’apprentissage et ont une influence, négative ou positive, sur le climat scolaire. D ès leur plus jeune âge, les enfants doivent apprendre à écouter leurs émotions, à les identifier et à les extérioriser. Comment, en classe, les aider dans leurs découvertes ? Sur quels outils s’appuyer ?

Le développement de l’empathie pour améliorer le climat scolaire : dans ce webinaire enregistré, Caroline Veltcheff, IA-IPR Établissements et vie scolaire, membre du laboratoire Bonheurs (Bien-être, Organisation, Numérique, Habileté, Éducation, Universalité, relations, savoirs), université de Cergy-Pontoise, présente l’intérêt du développement de l’empathie dans la démarche d’amélioration du climat scolaire.

Compétences psychosociales : apport théorique et pratiques de classe au collège : dans ce webinaire proposé mercredi 13 avril à 14 h, Damien Tessier, maître de conférences à l’université de Grenoble et enseignant à l’Inspé, propose de redéfinir la place des compétences psychosociales, de questionner la posture de l’enseignant et de présenter des pratiques pour une mise en œuvre en collège.

Lire aussi :

Les émotions des élèves dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a un impact certain sur les émotions des élèves. Dans ce contexte angoissant et incertain, il semble indispensable – encore plus que d’habitude – d’être à leur écoute et de les aider à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent afin de les aider à mieux comprendre la situation.

Comment accueillir les émotions des élèves face aux sujets d’actualité ? : dans cette vidéo Marie-Noëlle Clément, psychiatre et psychothérapeute, Delphine Saulière, journaliste et rédactrice en chef à Bayard Jeunesse, et Nadège Letessier, régulatrice scolaire de l’académie de Créteil, apportent des éléments de réponse et partagent clés et outils.

Source : Réseau Canopé
Opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.


Publié le 10 avril 2022