Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

L’enseignement du vocabulaire en didactique du français > Mercredi 11 février à Paris

Conférence organisée par le CASNAV de Paris et animée par Cristelle Cavalla, maître de conférences à l’université Paris3-Sorbonne Nouvelle.


L’enseignement du vocabulaire en didactique du français - FLM/FLS-FLScol/FLE

Le lexique reste un objet parfois insaisissable pour l’enseignant qui doit savoir improviser pour une explication ou une définition difficile à donner de prime abord. Nous verrons alors ce qu’est l’objet lexique à travers notamment les dernières recherches sur la phraséologie et ensuite, nous réfléchirons à son enseignement tant pour des locuteurs natifs que des locuteurs non natifs. L’une des questions qui nous préoccupe est l’aide à la mémorisation. L’objectif de l’enseignant est d’aider ses élèves/apprenants à mémoriser les mots nouveaux qu’il croise dans ses apprentissages. Outre les stratégies d’apprentissages multiples que nous évoquerons rapidement, une des clés de l’aide à la mémorisation est la prise en compte du fonctionnement de la mémoire. Sans entrer dans les détails de la neurobiologie, nous verrons que l’accès au sens – via le lexique, mais pas seulement – est une forme de mise en réseau de connaissances plus larges qui seraient stockées dans le « lexique mental » de chacun d’entre nous. C’est en tentant de comprendre le fonctionnement de ces éléments que nous aboutirons à quelques propositions pour la classe.


Mercredi 11 février de 14h à 16h à l’Alliance française de Paris-Ile-de-France
101, Boulevard Raspail 75006 - M° Notre-Dame-des-Champs

Attention : en raison du plan Vigipirate, l’entrée à l’Alliance française nécessite une pièce d’identité.

L’Agence de promotion du FLE est partenaire des conférences du CASNAV de Paris