L’établissement bilingue Tevfik Fikret d’Ankara recherche des enseignants pour le collège et le lycée. Ils seront amenés à dispenser des cours de français à raison de 24 périodes de 40 mn au maximum par semaine. Ils travailleront avec des élèves du niveau 6 (6ème) au niveau 8 (4ème) OU de la classe préparatoire (3ème) au niveau 12 (Terminale).
Il est de plus demandé d’encadrer des clubs (théâtre, MFGNU, MAFNU, lecture…) après les cours.
Chaque semaine, le professeur devra participer à une réunion de concertation par niveau durant laquelle il devra être force de proposition. Une période hebdomadaire dans l’emploi du temps de l’enseignant est consacrée à la réception des parents d’élèves.
Le professeur devra faire preuve d’une grande adaptabilité et d’un sens du travail en équipe. De même, une forte implication dans la vie de l’établissement, dans les projets pédagogiques et culturels est attendue
Les Etablissements Tevfik Fikret sont des établissements franco-turc, gérés par la Fondation d’Enseignement Tevfik Fikret, sur deux Pôles l’un à Ankara l’autre à İzmir.
Les Etablissements Tevfik Fikret d’Ankara contiennent une maternelle, une école primaire, un collège et un lycée. La direction de chaque établissement dépend d’une Directrice générale.
L’établissement dont le diplôme est reconnu équivalent au baccalauréat par les autorités françaises figure aussi parmi les 25 premiers établissements qui possèdent le label FrancEducation.
L’Établissement compte 235 élèves à la maternelle, 490 au primaire, 492 au collège et 371 au lycée, soit 1588 élèves au total pour l’année scolaire 2015-2016.
A côté du français comme 1ère langue vivante durant toute la scolarité des élèves, le français devient langue d’enseignement pour certaines disciplines telles que mathématiques, sciences physique / chimie et biologie pour le cycle lycéen, le turc restant langue d’enseignement pour les autres matières.
Cette répartition se reflète bien sûr au statut du corps enseignant qui compte 77 turcophones, 62 francophones (dont 21 français + 41 franco-turcs) soit 160 au total.
Une expérience de 2 ans en tant que professeur de français dans un établissement scolaire est impérative. Les instituts français et les alliances françaises ne sont pas pris en compte par le ministère de l’Education nationale turque. Une attestation est obligatoire pour chaque établissement mentionné sur le CV.
Rigueur professionnelle et investissement personnel au quotidien
Forte capacité à travailler en équipe et en binôme
Grande capacité d’adaptation et d’intégration
Capacité à proposer des projets pédagogiques novateurs
Bonne aptitude à travailler sur la différentiation / la remédiation pour des élèves en difficulté
Maîtrise des outils informatiques et numériques (Word, Excel, Powerpoint, Wordpress, Wix…)
Envoyer par courriel : un CV, une lettre de motivation, une copie des diplômes mentionnés ci-dessus.
Joindre au minimum une lettre de recommandation d’un établissement fréquenté dans les 3 dernières années.
Préciser les coordonnées du dernier employeur.