L’Ecole Professionnelle des Langues est un centre d’enseignement destiné aux étudiants post-universitaires qui souhaitent recevoir une formation spécialisée en langues étrangères.
Les objectifs fondamentaux de l’école sont de promouvoir l’éducation des étudiants universitaires issus de castes défavorisées et de familles pauvres, d’améliorer leur connaissance de l’anglais, de les former dans une autre langue (français, espagnol ou allemand), de leur fournir une formation de base en informatique et en comptabilité et de faciliter leur intégration sur le marché du travail grâce au développement de leurs stratégies de communication et de leurs compétences non techniques.
Les étudiants vivent à l’école pendant une année scolaire et ont cours du lundi au samedi de 9h00 à 13h30 et de 14h30 à 18h30. Ils ont un week-end de congé par mois, qu’ils mettent à profit pour retourner dans leur village et rendre visite à leur famille. Les enseignants, quant à eux, ont 4 heures de cours par jour du lundi au samedi, deux le matin et deux l’après-midi. En plus du week-end dont bénéficient les élèves, les volontaires ont un jour de congé par mois.
Le volontariat consiste en un engagement de deux ou quatre mois, au cours duquel le volontaire enseigne sa matière à l’école professionnelle. La Fondation prend en charge l’hébergement, la nourriture et le logement, l’assurance médicale et le transport de l’aéroport de Bangalore à Anantapur. Le billet d’avion à Bangalore et le visa sont à la charge de la personne.
La Fondation Vicente Ferrer (FVF) est une ONGD (organisation non gouvernementale de développement) engagée dans le processus de transformation d’une des régions les plus pauvres et déshéritées de l’Inde, Anantapur, et des communautés les plus vulnérables et exclues, les Dalits1 et les groupes tribaux.
Elle est composée de deux équipes travaillant ensemble : une équipe espagnole, la Fondation Vicente Ferrer (FVF), et une équipe indienne, le Rural Development Trust (RDT).
Son fondateur, Vicente Ferrer, a travaillé pendant plus de 55 ans en Inde aux côtés des plus démunis. Sa façon d’appréhender le développement a donné naissance à un modèle exemplaire dans le cadre de la coopération internationale. Par sa façon de penser et d’agir, Vicente Ferrer et la Fondation ont su mobiliser les consciences de milliers de personnes dans la lutte pour l’éradication des inégalités entre les peuples.
Expérience de l’enseignement du français langue étrangère à des groupes de jeunes/adultes, souhaitable mais non obligatoire. De préférence, il s’agit de locuteurs natifs ou de personnes ayant une formation en philologie française ou d’enseignants spécialisés dans les langues étrangères.
Pour postuler, vous pouvez compléter et soumettre votre candidature en suivant la procédure en ligne ou envoyer votre CV par courriel.