Principales missions possibles pour le/la professeur(e) :
ENSEIGNEMENT
Cours de français pour lycéens dans le cadre du programme Outreach*
– 2h enseignement/semaine, environ 2-4h de préparation
– cours : mardi et jeudi 4 :30-5 :30 PM CST
Cours de français pour enfants
– niveaux, volume horaire, jours et heures variables
Cours de français pour adultes
– niveaux, volume horaire, jours et heures variables
ACTIVITÉS INDUITES
Préparation des cours, choix des supports, des objectifs.
Tâches administratives liées à la gestion des cours : suivi des présences, indication des objectifs du cours, évaluation, communication avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, participation aux réunions etc.
Rapports et entretiens réguliers avec l’équipe de direction de l’école.
Rapports et entretiens réguliers avec la Vice-Présidente du Conseil d’Administration et le manager du programme OUTREACH ainsi que des enseignants de CPS.
• Respect de la méthodologie, des contenus et du découpage basé sur les niveaux du CECRL et des progressions définies par la direction pédagogique du programme et les autres membres de l’équipe.
Pour information : le programme OUTREACH vise à favoriser la découverte culturelle et linguistique du français et de la francophonie pour les étudiants de lycées dits prioritaires. C’est une opportunité d’enseignement unique pour les professeurs de langue. Vous trouverez plus d’informations sur le programme OUTREACH ici
L’Alliance française, centre de référence du Français Langue Étrangère, appartient à un réseau mondial dont les principales missions sont l’enseignement du FLE, la promotion de la culture des pays francophones, la formation des professeurs FLE et la formation continue.
Idéalement située dans le quartier de la Gold Coast, l’Alliance Française de Chicago est une institution à but non lucratif, qui a été fondée en 1897.
Formation de FLE et/ou expérience significative dans l’enseignement du FLE dans un établissement de type Alliance Française, Institut Français ou autre.
Français langue maternelle ou bilingue (niveau C2).
Bonne connaissance des publics multiculturels enfants, adultes et adolescents
Excellentes qualités relationnelles.
Bonne connaissance du CECRL.
Bonne gestion de la participation des étudiants en classe.
Habilitation DELF/DALF encouragée.
Disponible, rigoureux/euse, volontaire.
Ouvert(e), autonome, avec l’esprit d’équipe.
Excellente présentation exigée.
Goût pour les nouvelles technologies.
Connaissance approfondie des plateformes en ligne de type Zoom.
Un dossier de candidature (CV + lettre de motivation, références) est à adresser par courriel
Condition sine qua non : être titulaire d’une carte ou d’un titre de séjour sur le territoire américain, avec permis de travail.