Dans le cadre de notre formation de cuisine pour les personnes exilées, nous complétons notre programme, au-delà de l’apport pratique et théorique en cuisine, par des temps d’activités théoriques nécessaires au processus de professionnalisation et d’insertion sur le marché de l’emploi de nos stagiaires : ateliers numériques, ateliers d’accompagnement vers l’emploi, cours de français langue étrangère.
Concernant le FLE, la mission du/de la professeur·e bénévole consiste à apporter une aide sur :
L’enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau.
Il s’agit d’une remise à niveau en Français qui a lieu en amont de la formation afin d’optimiser l’apprentissage par la suite. Aucune compétence ni expérience dans le domaine de la cuisine ne sont exigées, vous aurez la possibilité de vous appuyer sur un manuel du CLE (En Cuisine niveau A2) afin de trouver les thématiques, les supports pédagogiques, etc.
Le groupe peut comporter des niveaux hétérogènes (entre A2 et B2) il faudra faire preuve d’une capacité d’adaptation.
SAWA émane d’un projet universitaire dessiné en 2019. Une initiative qui avait pour but de venir en soutien à une classe de FLE regroupant des nouveaux arrivants. C’est avec comme objectif de faciliter leur inclusion socioculturelle et de valoriser leurs compétences que fut prise l’initiative de mettre en place diverses activités mettant à l’honneur les cultures et traditions de chacun, à travers le langage universel qu’est la cuisine. Devant la réussite des activités mises en place, l’idée fut alors de concrétiser l’essai en créant SAWA.
L’association a pour objectif de faciliter l’inclusion socio-culturelle des primo-arrivant·e·s et exilé·e·s à travers les arts culinaires, tout en luttant contre le gaspillage et la précarité alimentaire ainsi que toute forme d’exclusion et d’isolement social. Par ailleurs, face au constat du caractère professionnalisant de nos activités, SAWA œuvre aujourd’hui concrètement pour leur insertion professionnelle en proposant une formation certifiante au métier de cuisinier, d’une durée de 7 mois et demi.
– Maîtrise du Français écrit et oral
– Capacité à travailler avec des personnes de différentes cultures et à être sensible aux différences culturelles.
– Capacité d’adaptation et gestion de groupe : savoir adapter son enseignement aux besoins spécifiques des apprenants réfugiés qui peuvent avoir des niveaux de compétences très différents.
– Créativité : trouver des approches innovantes pour rendre l’apprentissage du français intéressant et engageant.
– Capacité à travailler en équipe avec les autres intervenant.e.s de l’association, accompagner les bénévoles sans expérience en FLE lors des séances.
– Savoir évaluer le progrès des apprenants et adapter les méthodes d’enseignement en conséquence.
Envoyer un mail à ces deux contacts :
> anthonymahieux.sawa@gmail.com
> luan.sawa@gmail.com
– Avec quelques lignes de présentation et un CV
– Nous vous contacterons pour un entretien individuel