Principales missions :
– Cours de français général ou spécifique, en groupe ou individuel, avec des apprenants de tous âges
– Enseignement aux formats distanciel, présentiel et comodal
– Utilisation des méthodes et documents pédagogiques choisis par la direction de l’établissement
– Respect des progressions définies par le service pédagogique et correspondant au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
– Création d’outils et de ressources pédagogiques
Activités induites
– Travail de recherche et de préparation des cours
– Suivi et correction des travaux se rapportant aux cours
– Réalisation et correction des tests propres aux cours
– Tâches administratives liées à la gestion des étudiants de la ou des classe(s) affectée(s) : contrôle des présences, indication quotidienne du contenu des cours, application des règles internes de sécurité et de propreté, documents de fin de session
– Utilisation de la plateforme Arc en Ciel
L’Alliance Française du Cap, association à but non lucratif sud-africaine de droit local créée en 1959, appartient au réseau mondial de l’Alliance Française.
Centre culturel et référence pour l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) au Cap et dans sa région, l’Alliance Française du Cap assure des cours de groupe et individuels destinés aux adultes, aux enfants et aux adolescents, ainsi que la formation des professeur.e.s de FLE. Ces cours sont dispensés à des individus au sein
de classes constituées par l’établissement, mais aussi à des entreprises et à des administrations.
L’Alliance Française du Cap est centre d’examen pour les certifications DELF DALF et les diverses évaluations TEF proposées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. L’équipe enseignante de l’Alliance Française du Cap est composée d’une dizaine de professeur.e.s. qui assurent leurs cours sous l’autorité de la coordinatrice pédagogique et contribuent au rayonnement de l’établissement.
– Expérience dans le domaine de l’enseignement du FLE
– Bonne connaissance des niveaux du CECRL
– Utilisation des TICE dans l’enseignement (TBI, Zoom, réseaux sociaux, etc.)
– Maîtrise de la langue française au niveau C1 minimum
– Capacité d’intégration et de travail au sein d’une équipe multiculturelle
– Adaptabilité aux différents publics et types/modalités de cours
– Habilitation DELF DALF, TEF
CV et lettre de motivation en français à adresser par courriel.
NB : les candidat/es seront ressortissant/es sud-africain/es ou auront impérativement le visa leur permettant de travailler en Afrique du Sud.