Dispenser un enseignement de français à un public francophone ou non francophone et des cours de renforcement des capacités rédactionnelles à des fonctionnaires guinéens.
Sous l’autorité du Responsable pédagogique, le professeur contribue à l’image de qualité de l’Institut français et assure les missions suivantes :
Enseignement :
Enseigner le FLE et FAD à des publics adultes, en groupes-classes ou en cours particuliers.
Activités induites :
Travail de recherche et de préparation des cours.
Suivi et correction des travaux se rapportant aux cours.
Réalisation et correction des tests propres à ses cours.
Suivi personnalisé des apprenants.
Tâches administratives liées à la gestion des étudiants des groupes affectés :
– suivi des présences,
– indication quotidienne du contenu des cours,
– application des règles internes de sécurité et de propreté.
Participation aux réunions pédagogiques ou d’information.
Participation aux sessions de formations internes décidées par le responsable pédagogique.
Activités annexes :
Participation à la surveillance et correction des examens (si habilitation examinateur/correcteur-CIEP).
Participation à des projets pédagogiques incluant les réunions.
Participation à des conceptions de programmes, des sujets d’examens.
Participation aux activités culturelles, d’information et de promotion de l’Institut.
NB : le professeur sera formé à l’enseignement du français sur objectif spécifique à travers la plateforme IFOS-institut français
La France anime un réseau de quelque 140 instituts culturels dans le monde auquel s’ajoute celui des près de 400 Alliances françaises et centres culturels bi-nationaux. En Guinée, l’Institut Français de Guinée (IFG) concentre ses activités sur 2 priorités :
– l’enseignement du français (Espace Langue Formation ou ELF)
– l’accueil et le conseil des étudiants (Espace Campus France ou ECF)
En matière d’enseignement du français, l’ELF propose une gamme étendue de services, en liaison avec le CIEP qui veille au respect des normes de qualité ISO :
– centre d’examen et de certification (tests de connaissance du français, DELF et DALF, etc. .)
– offres de cours de français sur objectifs spécifiques (FOS)
– aide à la formation d’intervenants en alphabétisation
– renforcement des capacités du corps enseignant
L’IFG apporte ainsi son soutien au développement littéraire ("Les 72 heures du livre" de Conakry, en relation avec le Salon du livre de Paris). L’IFG prend également en charge les actions de formation dans le domaine culturel (formations professionnelles spécifiques, management, ingénierie, sonorisation, etc.) pour renforcer et professionnaliser ce secteur en aidant les jeunes formations guinéennes de talent.
Institut Français de Guinée et Centre culturel franco-guinéen travaillent en étroite complémentarité.
– Excellent niveau de français oral et écrit, bonne culture générale
– Bonne culture de l’Administration en générale.
– Justification d’une expérience pédagogique de plusieurs années auprès d’apprenants de différents niveaux
– Connaissance des méthodes d’enseignement du français langue étrangère
– Actualisé/e sur les méthodes d’enseignement (cadre commun de référence pour les langues – CECRL, pédagogie actionnelle).
– Maîtrise des outils bureautiques et compétences en TICE.
– Sens des responsabilités, de l’engagement et bonnes capacités d’adaptation - Consciencieux/euse, rigoureux/euse, professionnel/le, ponctuel/le et disponible
– Excellentes qualités relationnelles.
Adresser CV et lettre de motivation à M. DIALLO Tidjani Responsable pédagogique soit par messagerie électronique, soit par dépôt à l’accueil de l’Institut français de Guinée/Espace langue, Centre culturel franco-guinéen SORY KANDIA KOUYATE.