Sous l’autorité du directeur du primaire et en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques, l’enseignant de FLE a pour mission principale de faire entrer au plus vite l’élève non francophone dans la langue de scolarisation. Il s’adresse à tous les élèves (de la MS au CM2) présentant des difficultés d’apprentissage en raison d’une maîtrise insuffisante de la langue française.
L’enseignant en FLE contribue à susciter chez les élèves l’intérêt pour la langue française, et à les accompagner dans leur apprentissage et leur développement.
FONCTIONS
Dans le cadre de ses fonctions, l’enseignant en FLE intervient sur les tâches suivantes :
● Aider les élèves dans l’acquisition de la langue française en variant les
entrées dans l’apprentissage de la langue française et en utilisant les
méthodes et documents pédagogiques choisis par la direction de l’école.
● Multiplier les interactions langagières et aider à mieux gérer
l’hétérogénéité dans les classes.
● Recenser les élèves et leurs besoins, faire passer les tests d’entrée.
● Mettre en place des parcours personnalisés pour les élèves et échanger
régulièrement avec les familles
● Concertation avec les enseignants afin de coordonner l’action FLE dans
l’établissement
● Evaluer régulièrement la progression des élèves et pratiquer une
évaluation positive
● Être force de proposition de projets pédagogiques innovants/projets
d’exposition à la langue
● Mettre en œuvre la politique de l’établissement et appliquer les décisions
des différentes instances de l’établissement
● Défendre les valeurs pédagogiques et éducatives mises en œuvre à
l’AEFE et plus largement dans le système français
Le Lycée est un établissement conventionné par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). A ce titre, il apporte aux élèves la garantie d’une scolarité de qualité, portée par l’exigence de l’éducation à la française.
Excellente expression écrite et orale en français et en anglais obligatoire
● Connaissance du système éducatif français
● Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de l’établissement
● Très bonne Maîtrise de l’outil informatique, notamment les logiciels de bureautique
● Être capable de transmettre un savoir théorique et donner des méthodes pour l’acquérir
● Être à la fois enthousiaste et organisé dans les cours
● Bonne expérience des usages pédagogiques du numérique (TUIC)
QUALITES REQUISES
● Pédagogue
● Esprit d’innovation dans les domaines pédagogiques et didactiques
● Dynamisme, vif intérêt pour les questions pédagogiques, sens de l’intérêt
collectif, ouverture d’esprit
● Disponibilité et flexibilité
● Patient
● Ferme et rigoureux
● Travail en équipe (enseignants, directeur, pôle santé, etc.)
● Capacité d’adaptation (différents niveaux de classe pour des enfants de 3 à 10 ans)
Envoyer les documents suivants :
– lettre de motivation
– CV
– copies des diplômes et qualifications
– copie du passeport- copie de vos rapports d’inspection, le cas échéant.