Formation de responsables pédagogiques - 3 et 4 octobre à Paris > Entretien avec Odile Ledru-Menot

Odile Ledru-Menot inaugurera vendredi 3 et samedi 4 octobre un cycle de sessions de formation pour responsables pédagogiques à la Librairie pédagogique du FLE à Paris. Ces sessions permettront d’aborder tout ce que recouvre cette profession pour le moins exigeante en tâches et compétences : bases de comptabilité et de gestion appliquées au budget d’un centre de FLE, marketing et commercialisation des cours, outils bureautiques de planification, veille pédagogique et outils numériques.
Entretien
> Lors de cette première session, vous allez accompagner les participants dans une réflexion sur leur capacité à gérer des projets et des équipes, et leur donner des outils pour mettre en place des observations de classes et évaluer les compétences des enseignants. Votre expérience de formation de formateurs dans de nombreux contextes vous a sans doute permis de cerner les compétences qui font souvent défaut pour accéder à ces fonctions de responsable pédagogique...
"Le/la responsable pédagogique exerce un métier d’encadrement, complexe et parfois délicat à assumer. Il est multiréférentiel, multitâches et multiresponsabilités. De plus, il varie selon le cadre institutionnel et culturel.
On constate que les fiches de poste n’apportent pas toujours les précisions utiles aux personnes recrutées. Il existe aujourd’hui, en France ou à l’étranger, peu de formations liées à l’exercice de la responsabilité pédagogique dans le domaine de la didactique des langues et des cultures, et notamment du FLE, FLS, FOS et FOU. Comment être crédible et efficace à ce poste ?
On peut considérer que l’exercice quotidien de ce « métier » s’articule autour de 3 axes :
- Avoir les connaissances et les compétences didactico-pédagogiques nécessaires aux enseignants d’une langue donnée. Et savoir maintenir un équilibre entre la capacité de (faire) mettre en œuvre les idées du moment et la capacité d’innover pour mieux répondre aux besoins d’apprentissage des divers publics, enfants, ado et adultes.
- Etre capable de se situer dans les pratiques de gestion des ressources humaines - dans leurs dimensions relationnelles, éthiques et déontologiques. Et ceci, dans les contacts quotidiens au sein de l’équipe des professeurs/formateurs, dans le cadre de réunions de travail, et dans celui de l’accompagnement formatif et évaluatif pour la construction des compétences des professeurs. Ceux-ci, en effet, sont de plus en plus confrontés à des impératifs de mobilité professionnelle et d’appréciation standardisée de leur valeur professionnelle, en cours de carrière.
- Avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour mener à bien des activités administratives et commerciales, compte tenu du contexte de travail.
Selon la manière dont ces trois axes s’actualisent et se conjuguent, en interdépendance, dans la pratique du responsable pédagogique, il exerce une influence immédiate et à plus long terme sur la qualité des prestations offertes par l’institution qui l’emploie. Il a aussi un impact sur le déroulé du parcours professionnel des enseignants/formateurs qu’il côtoie."
> C’est donc le deuxième axe que vous allez développer ?
"Le peu de temps disponible pour cette formation m’a amenée à privilégier le deuxième axe, qui prend en compte la part prépondérante de la dimension relationnelle dans ce type de fonction et qui me semble aujourd’hui constituer une priorité."
> Comment va s’organiser cette première session ?
"Les journées des 3 et 4 octobre seront l’occasion, pour les participants, d’échanger et de réfléchir aux diverses facettes de leur pratique professionnelle actuelle ou projetée. On se centrera sur les enjeux et les moyens concrets de mettre en œuvre, à partir d’observations de classe, d’une part des processus évolutifs et d’autre part des outils d’évaluation et de présentation du niveau des compétences professionnelles acquises par les professeurs/formateurs."
Odile Ledru-Menot
< Odile Ledru-Menot est enseignante, chercheur et formatrice. Elle a enseigné le FLE à l’étranger, a été responsable pédagogique à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (Français et phonétique pour Etrangers) puis à l’INALCO (filière Communication et Formation Interculturelles). Elle est experte associée au CIEP et à Thélème International, et est intervenue dans une cinquantaine de pays étrangers, sur invitation des SCAC et universités étrangères, pour des formations en didactique des langues. Elle intervient notamment sur la pédagogie interactive et le renouvellement des techniques d’enseignement-apprentissage de l’oral reçu et produit, des relations oral-écrit, de la phonétique, de la lecture, de l’interculturel ainsi que de l’ingénierie de formation. Elle travaille également avec l’École communautaire au sein de la Librairie pédagogique du FLE et dans des centres de FLE en France.>