Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Parcours d’intégration : lier cours de français et formation professionnelle.


Le député LRM Aurélien Taché, chargé par Edouard Philippe d’une mission sur la politique publique d’intégration, veut proposer de lier cours de français et formation professionnelle.

Apprentissage du français et intégration professionnelle seront au cœur de son approche. Deux des points sur lesquels la France est à la traîne par rapport à ses voisins puisque, comme le résume Jean-Christophe Dumont, responsable du pôle migrations à l’Organisation de coopération et de développement économiques - OCDE - "la France a mis en œuvre l’un des dispositifs les plus minimalistes pour ses cours de langue aux migrants récents, et l’un des rares qui n’a pas vraiment d’instrument de reconnaissance des compétences professionnelles".

Pour jouer l’efficacité, M. Taché tentera de faire d’une pierre deux coups en proposant au premier ministre de lier apprentissage du français et formation professionnelle. Un travail essentiel, puisque les 200 heures de langue offertes par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) à 26 000 nouveaux venus en 2016 ne permettent pas à tous l’accès à un niveau suffisant pour comprendre des consignes simples données en milieu professionnel.

En savoir plus sur LeMonde.fr


Publié le 11 octobre 2017
Les
métiers
du
FLE
Advertisement