Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 30 juin 2021

Responsable du Centre de Langues de l’IF Ouagadougou

Ref : 12514
Lieu :
Ouagadoudou - Burkina Faso
Date de début du contrat :
1er septembre 2021
Date limite de candidature :
6 juillet 2021
Offre émise par :
Institut Français du Burkina Faso
Descriptif du poste :

Le/La responsable du centre de langues est placé.e sous l’autorité du directeur et du directeur délégué de l’institut français du Burkina Faso.
Il/Elle participe à élaborer la stratégie de ce service. Il pilote, gère et organise le service des cours, des certifications et des formations de l’Institut français. Il/Elle a sous sa responsabilité l’animation des équipes enseignante et administrative.
Il/Elle supervise le marketing et la promotion des cours, des certifications et des formations proposés par l’Institut et organise le suivi pédagogique et budgétaire du service des cours.
Le service administratif comprend 1 assistante, le corps professoral se compose de 10 enseignants vacataires.

Ses fonctions principales sont en outre :

- Pour le volet administratif :
• Coordonner et superviser les tâches de l’assistante administrative
• Suivre les inscriptions aux cours et aux examens (logiciel HANAF)
• Produire l’état mensuel des heures travaillées par les vacataires et établissement des bulletins
• Proposer et suivre le budget du centre de langues
• Exercer la responsabilité du centre d’examens (DELF-DALF, TEF, TCF)
• S’articuler avec le service de la communication pour la préparation des supports en relation avec le centre de langues (affiches, flyers, programmes, site Internet, page Facebook)

Pour le volet pédagogique :
• Conduire des tests de niveau (cours particuliers, collectifs, FOS et orientation pour les inscriptions aux DELF-DALF)
• Assurer (occasionnellement) certains cours de FLE et FOS, préparation aux examens, etc.
• Participer aux examens (tests et diplômes de français) en tant qu’examinateur-correcteur
• Développer l’offre de cours de langues
• Promouvoir et diffuser l’offre du centre de langues
• Concevoir des outils pédagogiques avec l’équipe • Elaborer le plan de formation des enseignants : formation initiale et continue des vacataires
• Encadrer l’équipe pédagogique (organisation de réunions pédagogiques, observations de classes, séances de formation continue, validation des programmes et contenus élaborés par les enseignants, etc.)

Présentation de l'organisme :

L’Institut français de Ouagadougou (IF OUAGA) fait partie d’un réseau d’établissements dans le monde, chargés de la diffusion de la langue française, des cultures françaises et francophones et de la promotion des échanges interculturels.

Le centre de langues de l’IF OUAGA propose des cours collectifs et particuliers de français général et de français sur objectifs spécifiques adaptés à la communauté internationale de la capitale qui souhaite apprendre le français et le pratiquer au quotidien. Le centre propose également des ateliers de perfectionnement adaptés à la communauté francophone qui souhaite améliorer ses compétences à l’oral et à l’écrit.

Le centre de langues de l’IF OUAGA est également le seul centre au Burkina Faso de passation pour les diplômes et tests certifiant les compétences en langue française (DELF/DALF, TEF, TCF).

Compétences requises :

Habilitation correcteur-examinateur DELF-DALF, TCF, TEF LANGUES : Maîtrise de l’anglais : B2 COMPÉTENCES INFORMATIQUES : Bonne maîtrise de l’outil informatique et des TICE.
Une expérience d’encadrement d’un centre de formation en langue serait appréciée.
Importante charge de travail et polyvalence dans un centre de petite taille.

Diplôme requis :
Master 2 FLE ou équivalent
Type de contrat :
Volontaire international
Volume horaire par semaine:
40 heures de travail hebdomadaires du lundi au vendredi.
Durée :
1 an renouvelable 1 an
Date de début du contrat :
1er septembre 2021
Rémunération :
3211 € (indemnité non contractuelle fixée par décret et arrêté, dont le montant peut varier notamment en fonction de l’évolution du barème de référence, de la localisation de la mission et des cas d’abattements prévus par les textes)
Date limite de candidature :
6 juillet 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

S’inscrire au préalable sur le site https://mon-vie-via.businessfrance.fr/

Adresser CV et lettre de motivation en français, au format Word ou PDF (exemple : NOM Prénom CV.doc ou NOM Prénom LM.pdf) directement via la plateforme ou par email à isabelle.bellamy@diplomatie.gouv.fr en précisant impérativement la référence de l’offre en objet du courriel : "VIA123456"

Veillez à sauvegarder le contenu de cette offre lorsque vous postulez. Aucun dossier de candidature adressé directement à l’Institut français, au Consulat ou à l’Ambassade, ou qui serait incomplet ou non conforme, ne sera retenu.

Les lettres de recommandation et autres formes d’intervention ne seront pas prises en compte. Les entretiens auront obligatoirement lieu à Paris, aucune prise en charge des frais de transport par le Ministère n’est envisageable.

Le/la volontaire international(e) devra être éligible à l’obtention d’un passeport de service/diplomatique pour cette destination.

Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement